PROVINCIALES 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE ET NAMUR – On lâche les moteurs ce vendredi 6 septembre

Ce vendredi 6 septembre est réellement synonyme de reprise au sein de la P1 namuroise, alors que pour celle du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale il faudra plutôt attendre ce samedi 7 septembre. Voici ce que nous réserve cette première soirée

P1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE: Première parmi l’élite pour Mariners qui ouvre la saison

Vendredi 6 septembre
21h15 ASM Etterbeek-Mariners Auderghem
Samedi 7 septembre
20h BTT Futsal Bruxelles-Oasis Saint-Josse
20h Espoir Saint-Gilles-Smart Mobile Saint-Gilles
20h ID ETL Molenbeek-Club Foot Jette
21h Cité Jeunes Saint-Gilles-Cité Modèle Bruxelles

Ce seront ce vendredi aux promus pour la première fois en P1 de Mariners Auderghem de lancer les hostilités à ASM Etterbeek qui reste sur une 6e place tout en s’étant payé le scalp des derniers champions de Tropoja Braine dont la fête avait été, du coup, reportée. Quatre rencontres auront également lieu ce samedi. Le premier dauphin de BTT Bruxelles qui n’a pas souhaité rejoindre la D3 de l’A.B.F.S. accueillera Oasis Saint-Josse promus de P2 et qui devient l’équipe «1». On aura droit directement à un premier derby de Saint-Gilles entre l’ «Espoir» demeurant sur un top 5 et Smart Mobile classé quatre places en dessous de son adversaire en 2023-2024. La 3e équipe de Saint-Gilles (il y en a 4 au total de cette localité), celle de Cité Jeunes, donnera la réplique à Cité Modèle Bruxelles champion en titre de la P2B. Enfin, Club Foot Jette (composé d’ex-de Crossfit Jette) qui se retrouve P1 en ayant bénéficié de la place montante de Futsal Berchem se rendra à ID Etoile Molenbeek, constitué d’une réunion de plusieurs entité, dont le matricule portait la dénomination d’Emirdag Bruxelles la saison dernière.

P1 NAMUR : Nosta Mettet-Oret premier leader

Sporting Walcourt-Nosta Mettet-Oret: 2-3

Vendredi 6 septembre
19h50 JP-CJ Leuze-MF Oheytois
20h30 MFC Vogenée-MJ Tamines FC
21h15 BV Mont-Alemania Taviers
21h30 REA Loyers KN (photo)-MFC Walcourt/Strée
21h30 MFC Namur UTD-BF Dinant

Sans son gardien C. Graulus suspendu, Nosta Mettet-Oret le 2e de la saison dernière qui a refusé la montée a ouvert ce jeudi la saison au Sporting Walcourt. Ce vendredi, deux des trois promus de P1 feront leurs débuts respectifs. Avec d’abord le MF Oheytois qui sous les conseils avisés de son nouveau C.Q. et ancien coach en Nationale 3, Didier André se présentera au cercle sportif d’Eghezée pour donner la réplique à JP-CJ Leuze qui avait fini juste devant les deux relégués. Quant à MJ Tamines FC qui voit déjà Jules Gécé blessé, il rendra visite au MFC Vogenée l’une des révélations de la saison précédente ayant fini sur le podium en tant que promu et qui aura aussi pu aller en N3. On sera attentif à la première sortie de BV Mont relégué de N3 qui mise sur ses jeunes. La visite d’Alemania Taviers qui avait fini dans la colonne de gauche sera un bon test. Le MFC Walcourt/Strée, cher à la famille Coppin, s’en ira pour un match indécis au REA Loyers. Les deux équipes avait fini avec le même nombre de points en 2023-2024 dans le ventre mou. Enfin, BF Dinant (devenu A) qui a renoncé à la D2 mais qui a conservé quelques cadres se déplacera à Jambes pour débuter par la formation du MFC Namur UTD, 11e de la précédente campagne. Aux responsables de clubs: n’oubliez pas vos marquoirs obligatoires depuis cette saison en province namuroise.

NICOLAS TOUSSAINT