Boca Junior Libramont fait partie des onze formations francophones repêchées pour compléter les séries de Nationale 3. Cette promotion, les «Argentins» le doivent au désistement d’Action Tenneville et IQnited Libramont, respectivement second et troisième classés de l’élite luxembourgeoise. Le quatrième strapontin aura donc suffi à faire le bonheur du club cher à Ibrahim Toktas, fondé voici onze ans.« Pourtant, en ayant laissé filer pour un point la 3e place suite à un forfait administratif en raison d’un match remis qui n’a pas été refixé dans les délais requis contre Reds Messancy, nous pensions repartir la saison prochaine en P1″, explique le secrétaire du Boca. « Finalement, nous serons bien à l’étage supérieur vu les désistements. »
Notre interlocuteur craint-il le fossé entre une équipe classée 4e de P1 et la N3? « Existe-t-il réellement? On ne s’est pas posé cette question avant d’accepter. On a saisi cette opportunité comme une chance pour tous nos jeunes. Il faut savoir que sur les 35 membres affiliés chez nous, une vingtaine a 21 ans ou moins. Nos espoirs ont été sacrés champions francophones et cette montée nous permettra peu à peu de les intégrer au haut niveau pour les endurcir. »
Boca Junior Libramont comptera aussi sur ses éléments d’expérience pour assumer au maximum. « Jean-Désiré Tibor et Baptiste Da Cunha ont déjà goûté à la D3. Nous avons eu aussi la chance d’affiler durant le mercato d’hiver Kevin Touillaux qui, blessé aux adducteurs, n’avait pu encore disputer un match cette saison avec Cocoloco Arlon promu en D1. Posséder trois joueurs de cette trempe dans le noyau, cela rassure, même si nous devrons forcément apprendre à être plus rigoureux dans notre façon de gérer le club. On compte ainsi instaurer prochainement un planning pour des séances d’entraînement. »
On ne compte pas pour autant se mettre une pression superflue. « Conscient d’être passé par le chas de l’aiguille, on voudra juste prouver que nous méritons cette place en D3 en terminant la saison avec deux équipe derrière nous. »
Est-ce que le «Boca» devra pour cela se délocaliser en cours de saison? Rien n’est moins sûr… « Nous évoluons à domicile à la halle aux foires de Libramont pas spécialement conçue au départ pour la pratique du sport. Or, entre fin octobre 2013 et mi-novembre 2013, auront lieu pas mal d’expositions. L’ABFS aimerait que nous trouvions une autre salle pour cette période, mais nous n’y tenons pas vraiment car nous perdions cet avantage toujours non négligeable de jouer vraiment «at home». L’idéal serait d’évoluer pendant ce temps à l’extérieur. On attend le verdict. »
Nicolas TOUSSAINT