Contrairement aux autres provinces francophones qui ont hérité chacune de deux places pour compléter les désistements en Nationale 3, celle du Hainaut a bénéficié de trois montants supplémentaires en plus des champions du FC Couillet. L’heureux élu de dernière minute? La Tole Errante de Braine-le-Comte qui a terminé quatrième de l’élite hennuyère, à cinq unités du podium.« J’avoue avoir été un peu sous le choc, car je ne pensais pas que l’on repêcherait si bas dans le classement », explique le président, C.Q., coach et joueur du club, Idir Hamdame. « Mais après 24 heures de réflexion, nous avons accepté le défi. Lorsque nous avons créé l’équipe voici quatre saisons, nous nous étions fixés de rejoindre l’échelon national le plus vite possible. Nous n’aurions pas pu faire plus rapidement puisque chaque année nous serons ainsi montés d’une division, même si cette dernière n’était pas prévue. »
Notre interlocuteur aurait préféré forcer cette promotion par la grande porte et donc via le titre. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. « Nous pensions faire face aux départs de Bilal Senhadi et Karim Boughrif partis tenter leur chance en N3 à l’Ajax Rebecq. Mais nous nous sommes aperçus que nous retrouvions un peu court en effectif. Vainqueur des deux dernières éditions de la coupe provinciale, on s’est cette fois incliné en 1/8 de finale de l’épreuve. J’étais vraiment déçu. » Au point que le citoyen de Soignies, qui aurait pu percer en prairie au LOSC (Lille) chez les jeunes, a failli tout plaquer. « Je comptais désormais profiter de ma famille et de mes deux enfants, jusqu’à ce qu’on nous annonce cette montée. Cela m’a reboosté. »
Ce n’est pas pour autant que l’on assistera à de grands chamboulements dans le club. « Nos jeunes qui, au départ, faisaient partie de notre maison de quartier à Braine-le-Comte avaient 17 ou 18 ans lorsqu’ils ont débuté en P4. Avec quatre ans de plus, ils ont acquis pas mal d’expérience. Angel Garcia Angele sera notre coach car j’ai décidé d’abandonner cette étiquette. En tout cas, théoriquement, puisque également arbitre, il ne pourra que diriger depuis les tribunes. Pour assumer cette montée, nous aurons besoin d’un second gardien et d’un joueur d’expérience. Dans ce contexte, nous ne désespérons pas faire revenir au bercail Aristode Makindu Veira, notre ancienne planque tournante, qui protège admirablement bien le ballon. On espère que les dirigeants d’Ajax Rebecq ne luis mettront pas de bâtons dans les jambes. Car la hauteur de nos ambitions pourrait dépendre de sa venue ou pas. Si on le récupère, on pourrait envisager le top 5. Dans le cas contraire, on se contenterait du maintien, même si lors de ces deux dernières campagnes qui nous ont vu participer à la Coupe de Belgique, nous avons éliminé plusieurs D3 et même la D2 d’Eurofoot Tervuren. »
Restera aussi à régler un souci de salle. « L’ABFS impose en N3 des coups d’envoi à domicile pas avant 20h. Or, nous jouions jusqu’à présent à 19h au «Champ de la Lune» et toutes les autres heures de salle sont déjà complètes le vendredi. On espère trouver une solution. »
Nicolas TOUSSAINT