Les séries viennent d’être dévoilées et on enregistre encore de bonnes nouvelles pour deux de nos clubs francophones. Ainsi, profitant du retrait de ZVC Hoeselt en Nationale 1, Futsal Jette (2e en N2A), qui avait vu sa route barrée vers l’élite par le Cocoloco Arlon (2e en N2B) lors du tour final pour la montée (3-7), accompagnera finalement bien les Luxembourgeois en D1. Du coup, une place se libérait en Nationale 2. Et celle-ci a été dévolue au MFC Walcourt-Strée qui, malgré le quatrième et dernier coefficient des seconds classés parmi les quatre séries de Nationale 3, accèdera pour la première fois de son existence dans l’antichambre (N2B). Il n’y aura toutefois pas de derby namurois à cet échelon car Better Foot Dinant a été versé en Nationale 2A. Si le sentiment est mitigé chez les Walcouriens, ils comptent assumer financièrement. Mais qu’en sera-t-il sportivement? Nous reviendrons prochainement plus en détails sur ces montées de dernière minute.
Voici ci-dessous les autres enseignements à retenir.
EN NATIONALE 1
– De cinq clubs en 2012/2013, l’élite comptera cette fois sept clubs francophones, soit la moitié de la division. Les promus d’Ergo Waremme AC, MF Cosmos Manage, Futsal Jette et Cocoloco Arlon rejoignent Barça Picardie Bruxelles, Selaklean Thulin, MFC Dolhain Verviers, qui redeviendra Essalem Verviers.
EN NATIONALE 2A
– Mini Maca Wavre, relégué de D1, portera dorénavant la dénomination de Mini Excel Wavre/Limal, suite à l’association avec Mini Excel Limal (4e en P1 du Brabant Wallon et Bruxelles Capitale).
– Futsal Molenbeek reprend le matricule de All Stars Dona Schaerbeek, qui lui-même évoluera sous l’ancien de l’AS 1030 Schaerbeek.
EN NATIONALE 2B
– Le matricule du MF Theux est repris par ONU Seraing Club de Liège, qui militait en Nationale 3B sous la dénomination de ONU Club de Liège (7e) à l’Union Belge.
– N’ayant pu trouver un accord avec la commune d’Anderlues dans leur projet de développement de leur école de jeunes, les champions de N3C d’Elite Futsal Anderlues prennent la direction de Binche et deviennent Elite Futsal Binche.
– Panama Roselies disparaît.
EN NATIONALE 3B
– L’Atletico 2 Auvelais, qui s’est restructuré avec notamment l’arrivée de Christophe Graulus au poste de président, fonction qu’il occupe déjà au club de foot du Racing FC Fosses en P2-namuroise, devient Team Gtelecom Sambreville. L’objectif? La D1 endéans les cinq ans.
– La série accueille pas moins de six promus de P1: LART Bruxelles (1er) Anneessens 25 Bruxelles (2e) et Union Wemmel (3e) du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale; Purple Auvelais (1er) Borussia Loyers (2e) et FC Cinacien (3e) de Namur.
EN NATIONALE 3C
– MFC Gourdinne arrive de la Nationale 3B, remplaçant Walcourt/Strée montant en D2.
– On note l’apparition de l’Union Charleroi, qui est en fait le matricule du Wintacq Cavesse Boussu (11e), qui stoppe et a été repris par Diyanet Marchienne, dernier de la série, évitant ainsi un retour en P1 hennuyère.
– La série accueille les quatre promus du Hainaut: FC Couillet (1er), ACJ Montigny-le-Tilleul (2e), FC Sicile Aiseau-Presles (3e) et La Tole Errante Braine-le-Comte (4e).
– Agora Street Morlanwelz, dont la majorité des joueurs avaient de plus en plus de mal à se libérer les vendredis repart en P2 du Hainaut pour davantage jouer les quatre autres jours de la semaine.
EN NATIONALE 3D
– Champion en P3B liégeoise, Palermo Hannut reprend le matricule de O. Lecocq Dison (8e).
– La série accueille six promus: MF Racing Arlon (1er), Boca Juniors Libramont (4e) et Samba Seven Niederkorn (7e) du Luxembourg; Europa 2000 Andrimont (1er), Cosmos Stavelot (6e) et AJS Ougrée (11e) de Liège.
– La Belle Angèle Houffalize disparaît.
– Wellington Wellin repart en P3 luxembourgeoise.
Un dossier de Nicolas TOUSSAINT