Ils sont finalement trois à grimper de P2 en P1 en province de Namur avec les champions du MF Oheytois et de Jemeppe UTD, accompagnés du meilleur second des deux séries de P2 de MJ Tamines FC. «On devait, à la base, disputer un test-match avec Biran Beauraing qui avait fini 2e de l’autre série de P2», explique Jacky Beaufays le C.Q. taminois. «Il a été annulé car cela dépendait du maintien ou pas du BV Mont en N3 de l’A.B.F.S. et les Mosans ont choisi de descendre. Il n’y aurait donc pas dû y avoir de montant en plus, sauf si une équipe se désistait. Ce fut le cas de HB Auvelais et c’est le coefficient qui nous a permis de devancer les Beaurinois et de monter à notre tour.»
Comme au terme de la saison 2022-2023 lors de sa montée de P3 en P2, les Taminois ont à nouveau terminé dans le sillage des champion de Jemeppe UTD. «Sur nos trois défaites concédées, les Jemeppois nous en ont infligé deux. Il y a un peu plus d’expérience et de roublardise chez eux, avec un esprit de tueur devant le but avec des éléments comme B. Delcommène ou Mascaux que l’on ne présente plus. Cela ne remet pas en cause notre superbe saison. On a fini avec la meilleure attaque de la série et la barre de la double centaine de buts atteinte. Les renforts offensifs de Romain Depamelaere et Valentin Huet ont apporté. On visait le top 3 et nous avons fait encore mieux.»
S’APPROCHER DU TOP 5
C’est la première fois que le matricule 6449 qui avait aussi connu la P2 lors de sa précédente appellation d’Action 56 Tamines jusqu’en 2020 accède à l’élite. «On perd Florian Namêche en partance pour Nosta Mettet-Oret (P1) et Romain Depamelaere. Mais on récupèrera complètement Jules Gécé et Ismail El Khouchai, alors que Noa Bodart, de la P4, va être totalement intégré au noyau de P1. On lancera aussi plusieurs jeunes avec Kyliane Kaisin, Ludo Nantel, Fletcher Bondo et Diego Evrard.»
De quoi vivre un premier exercice en P1 tranquille. «Jemeppe UTD et Nosta Mettet-Oret vont être forts et il faudra compter avec les promus du MF Oheytois que l’on annonce solide. Attention au BV Mont qui redescend de N3. On espère donc la colonne de gauche et un top 5 si tout se passait pour le mieux.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB MJ Tamines FC)