Si le secrétaire de la province luxembourgeoise n’a pas du descendre jusqu’au douzième classé de P1 comme son homologue liégeois pour trouver trace d’un club qui accepte de rejoindre la Nationale 3, il a quand même du baisser les yeux jusqu’au septième rang. Samba Seven Futsal Niederkorn prendra la place laissée vacante par La Belle Angèle Houffalize. « Nous savions que deux places se libéraient pour accompagner MFRC Arlon en Nationale 3 et vu la réticence des équipes classées au-dessus de nous, on s’y préparait », explique le C.Q. du club luxembourgeois, Georges Ramos. « A. Tenneville, le second classé, perdait deux pions importants et n’était pas intéressé, pas plus que le troisième, IQ United Libramont, et MF Habay (5e). Est ensuite arrivé ce coup de fil: une demi-surprise donc. Nous avons réuni le comité et malgré quelques petites réticences, nous avons accepté de relever le défi. »
Samba Seven Niederkorn, fondé voici 17 ans, est conscient de prendre un risque, mais le club est prêt à assumer. « Voici quatre ans, nous aurions déjà pu rejoindre la D3. Mais à l’époque, cela n’avait pu se faire pour un problème de salle. Nous comptions continuer à évoluer à domicile au Grand-Duché du Luxembourg et cela ne plaisait apparemment pas à tout le monde. Comme cela n’est plus un souci, nous n’avons cette fois pas laissé filer cette opportunité. »
Mais en n’ayant terminé la défunte saison qu’au septième rang, notre interlocuteur pense-t-il que son équipe sera capable de rivaliser avec la concurrence? « On ne doit cette position finale qu’à un premier tour calamiteux, lors duquel nous n’avons pris que sept points. Nous avons recruté en novembre, alors que quasi dans le même temps, Félix Monteiro venait épauler notre coach, Mauro Albuquerque. Malgré une incompatibilité décelée par la suite entre eux, seul Felix Monteiro a terminé la saison. Nous avons réussi à engrangé un bilan de dix-neuf unités au second tour. Si nous avions autant cartonné lors du premier, nous aurions fini sur le podium. Voilà qui confirme le fait que nous ne soyons pas vraiment à notre place. »
Le club dispute en parallèle la seconde saison pilote du championnat du Grand-Duché du Luxembourg. « Nous ne savons pas trop de quoi l’avenir sera fait de cette compétition mais quoi qu’il advienne, nous comptions bien jouer à fond ce championnat de Nationale 3 à l’ABFS. Et cela même si trois ou quatre éléments de notre effectif comptent se remettre à la pratique du foot. Nous gardons dès lors les pieds sur terre en visant sagement à reconduire notre bail au plus vite et en représentant dignement le Grand-Duché. »
Nicolas TOUSSAINT