NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Liégeois, Namurois et Luxembourgeois toujours regroupés

La deuxième série de Nationale, la «B», est celle où l’on retrouve le plus de similitude avec une série de 2023-2024: la  «C»  qui respecte toujours le rassemblement des formations liégeoises (7), namuroises -hormis Belvédère Sambreville- (4) et luxembourgeoises (3). Voici la série qui comporte quatorze formations:
SPB Express Seraing (P1 Liège-1er)
BS Anhée (N3C-3e)
Borussia Loyers (N3C-10e)
MF TDM Ans (N3C-8e)
MF Cosmos Stavelot (N3C-7e)
Marseille Wanze (N3C-6e)
ESC Waremme FS (N2B-12e)
Florennes UTD (N3C-4e)
LBA Halanzy (N3C-2e)
G4 Sainte-Ode (N3C-11e)
MFC Sougné (N3C-5e)
NLP Halanzy (P1 Luxembourg-3e)
Baty Boys Havelange (P1 Namur-1er)
MF Prés-Javais Verviers (P1 Liège-3e)
(Entre parenthèses: le classement 2023-2024)

La série B de cette saison 2024-2025 ressemble très fortement à celle de N3C de la campagne précédente avec quand même certains ajustements suite aux quelques montants qui débarquent. LBA Halanzy (photo), BS Anhée, Florennes UTD, MFC Sougné, Marseille Wanze (photo), Cosmos Stavelot et TDM Ans qui complétaient derrière le champion du MF Seillois monté en N2 le top 8 sont toujours là, à l’inverse du MF Etalle (9e) qui ne s’est pas réinscrit, se contentant de poursuivre avec ses équipes de provinciales luxembourgeoises. Borussia Loyers (10e) et G4 Saint-Ode (11e) qui se sont maintenus au détriment du BV Mont reparti en P1 namuroise ont aussi resigné pour une saison de plus. On aurait logiquement dû retrouver FC Messancy, le champion de la P1 luxembourgeoise. Mais ses dirigeants ne l’ont pas souhaité, obligés dès lors de repartir comme le stipule le règlement dans la division la plus basse de sa province, la P3 ici en l’occurrence.

ESC WAREMME FS SEUL RELEGUE DE D2

A l’inverse, le champion namurois de Baty Boys Havelange et celui liégeois de SPB Express Seraing assumeront parfaitement et avec fierté leur présence en D3. Ce sera une première pour ces clubs à cet échelon. Ce sont les formations de Prés-Javais Verviers et NLP Halanzy qui ont accepté de compléter la série pour être à quatorze teams. Les deux derniers seront relégués en P1 au terme de la saison. Tous les autres rejoindront la nouvelle série Interprovinciale qui sera gérée par la Ligue, y compris le champion s’il ne souhaite pas faire le saut en D2. Enfin, on retrouvera aussi dans la série le seul descendant de N2 de la saison dernière d’ESC Waremme FS.

NICOLAS TOUSSAINT