Incroyable: le secrétaire de la province de Liège a dû descendre jusqu’au onzième classé de P1 pour obtenir l’accord un troisième club, après Europa 2000 Andrimont (champion) et Cosmos Stavelot (6e), pour combler les places vacantes en Nationale 3. Ainsi, l’AJS Ougrée prendra la place de Pellos Aubel (normalement relégué en N3) qui a décidé de repartir en P4. « C’est la première fois que cela se produit », explique le secrétait provincial, Alphonse Lovinfosse. « La saison dernière, faute de combattants, c’est la province du Luxembourg qui avait bénéficié d’un montant supplémentaire. J’ai forcément mis en garde les dirigeants: c’est un autre niveau, les déplacements sont plus longs,… Je leur ai dit que je ne voulais pas voir un de nos clubs faire de la figuration. Ils m’ont rassuré en me disant qu’ils comptaient se renforcer. Je ne demande qu’à les croire. »
Ce n’est que pour un point que l’AJS Ougrée a assuré son maintien en… P1. « Cela en profitant notamment d’un forfait de la JS Grivegnée pour un match reprogrammé hors délais », explique le responsable des jeunes, Guillaume Geurde, qui a connu le niveau de la N3 une saison à la JS Grivegnée. « Mais il ne faut pas se baser sur le classement de cette campagne pour se faire une idée de notre niveau. Nous avions terminé quatrièmes en 2011-2012, cette dernière saison aura été galère. Nous avions pas mal de joueurs de foot souvent absents et l’on s’est retrouvé plusieurs matchs à six et même à cinq. Nous avons terminé deux ou trois matchs à quatre en raison d’exclusions pour cartes jaunes. On a même dû se renforcer pour la second tour pour éviter au final le couperet. »
Mais le passé est le passé et le club est prêt à assumer cette montée surprise. « Nous avons déjà mis en place une phase de recrutement. On prend cette promotion comme un challenge. A court terme, on s’était de toute manière fixé l’échelon national. Un coup de pouce nous a permis de gagner du temps. Il ne faut pas croire que l’on n’a pas réfléchi avant d’accepter. Contrairement à toutes les autres équipes classées devant nous qui ont refusé ,notamment en raison d’un budget trop juste, nous n’avons pas de souci de ce côté-là. Nous sommes aussi parfaitement structurés avec un président de jeunes, un organisateur d’événements et pas moins de huit coachs. Il faut savoir que derrière notre « D3″, il y aura sept autres équipes. Notre école de jeunes qui existe depuis quatre ans commence à être reconnue. Cette montée est une plus-value pour elle et pour le club en général. »
Nicolas TOUSSAINT