Comme dans la province de Namur, le troisième classé de la Provinciale 1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale a également été repêché pour combler les places vacantes en Nationale 3. C’est ainsi que l’Union Wemmel fera ses débuts à cet échelon en 2013/2014. « On nous avait prévenu voici un petit moment de cette éventualité, mais ce n’est que depuis ce mardi 12 juin que cela est devenu officiel », explique le C.Q. du club, Daniel Devroede. « Honnêtement, nous espérions un tel dénouement. »En effet, l’équipe a longtemps bagarré avec les deux autres promus de LART Bruxelles (1er) et Annessens 25 (2e) pour le titre, mais les «Renards» ont eu le dernier mot. « Nous avons perdu sur blessure notre capitaine, Geoffroy Bourgeois, qui a raté les quatre derniers matchs, dont deux cruciaux contre Mini Exel Limal et Annessens 25, que nous avons d’ailleurs perdus », enchaîne le responsable de l’équipe, Carmelo Debellio. « Nous avons donc échoué à la troisième place, mais notre promotion est méritée. On sait que la P1 du Brabant Francophone est l’un des plus fortes du pays et que plusieurs équipes ont le niveau de la D3. La nôtre emmenée par Redouane Driouche fait sûrement partie de celles-ci. Nous avons plusieurs fois affronté Coté Obscur Anderlecht qui militait cette saison en N3B et nous l’avons chaque fois battu. Même chose avec A. United Berchem, qui a terminé troisième en N3A. »
Les Brabançons Wallons se montrent ambitieux. « On conserva le groupe de cette saison, plus deux renforts et un nouveau gardien, Fabio Colella, vu que Frédéric Dumont rejoint les Namurois du MFC Gourdinne militant aussi en N3. Sans vouloir être prétentieux et selon la répartition des séries, nous pourrions certainement jouer le top 5. »
L’Union Wemmel, née de la fusion voici environ un lustre entre Nissena Calcio et l’Union Woluwé, alors en P3, alignera quatre équipes en 2013/2014, dont deux en vétérans. « Le seul véritable changement, c’est qu’au lieu de jouer les lundis à domicile comme en P1, nous évoluerons les vendredis, toujours à la salle omnisports de Wemmel, grâce à un échange de planning horaire avec une autre équipe. »
Nicolas TOUSSAINT