Avec Nicolas Pinckaers (Dolphins La Calamine), le citoyen de Grandru (situé à douze kilomètres de Bastogne) Jonathan Schinckus, actif au Soca Tavigny (Nationale 3D), aura été le joueur francophone le plus prolifique au cours d’un même match à l’ABFS en inscrivant la bagatelle de sept buts. Soit, ce soir-là, plus de la moitié des buts de son équipe. Cette prouesse, ce dernier l’a réalisée le 25 janvier 2013 à l’occasion de l’affrontement contre l’USB Longwy Futsal, relégués en P1 et défait 12-5.« Je me souviens que nous nous alignions revanchards puisque les «Français», qui n’ont remporté que deux matchs cette saison, nous avaient surpris chez eux 10-6″, se remémore Jonathan Schinckus. « Nous étions donc remontés à bloc et la réussite était en plus de mon côté. Comme de coutume, nous avions prôné l’offensive. Cela explique les cinq buts quand même concédés. J’avais déjà réussi quelques fois à en planter cinq dans un même match mais sept, c’est un record. »
Au total, lors de cette campagne, notre interlocuteur a secoué cinquante cinq fois les filets adverses. « Mes équipiers ont tenté de m’offrir le titre de meilleur buteur toutes divisions confondues, mais un joueur de Futsal Chimay (N3C), Valentin Ernest, a encore fait mieux (61). La soixantaine de goals était aussi dans mes cordes. Mais j’ai loupé six rencontres afin de me préserver lorsque je jouais le samedi soir au football sur l’aile gauche à Mormont, qui n’a malheureusement pu éviter la descente de Promotion en P1. »
La vitesse d’exécution est assurément l’un des principaux atouts du Bastognard. « Je possède aussi un bon crochet court du gauche, ainsi qu’une frappe intéressante. Dos au but, j’ai la faculté de pivoter assez facilement pour surprendre les gardiens. »
Forcément, Jonathan Schinckus n’a pas laissé indifférent. Christophe Dawance, qui le coachait cette saison, en partance pour les promus en Division 2 de Dolphins La Calamine, lui a demandé de l’accompagner. « Mais j’ai poliment refusé car je me plais au «Soca». Je connais certains équipiers depuis quasi dix ans et les liens qui nous unissent sont très forts. Je sais aussi que notre président, Benoît Parmentier, qui reprendra en charge l’équipe, fera aussi du bon boulot. Nous n’avons terminé que dans le ventre mou mais au complet toute la saison, nous aurions pu ambitionner au moins le top 5. Nous tenterons de l’intégrer en 2013-2014, même si je poursuivrai au niveau promotionnaire en prairie. Je rejoins RRC Longlier champion en P1 luxembourgeoise. »
Nicolas TOUSSAINT