Champion en P3B liégeoise cette saison, Palermo Hannut militera en 2013/2014 non pas en P2 mais en… Nationale 3. La raison de ce triple saut? Un échange de matricule avec le club de Lecocq Dison (8e en N3D). « Le C.Q. verviétois, Jean-Luc Demortier, après douze ans de bons services, se retrouvait un peu au bout du rouleau avec des joueurs démotivés et un coach, Mohamed Nalbou, disparu dans la nature », explique le président et coach du Palermo Hannut, Fabrice Salembier. « Lors d’une finale francophone à Waremme, il a émis officiellement le désir d’arrêter les frais en Nationale. Nous avons appris la chose et nous nous sommes manifestés. En deux jours, tout était réglé. »On aurait pu pensé que le Palermo, composé majoritairement de jeunes éléments, aurait pu se contenter de découvrir cet nouvel échelon inattendu en comité restreint. Mais le club a réussi a frappé un grand coup en parvenant à intégrer dans son staff ni plus ni moins que Valentin Dujacquier au passé déjà prestigieux à bientôt seulement 24 ans, Soulier d’Or notamment à l’Union Belge en 2011. « Valentin m’a lui-même contacté. On se connaît bien. Je m’occupe d’une ASBL baptisé «Foot Attitude» depuis quatre ou cinq ans, qui met l’accent sur le fair-play. Valentin avait accepté de prêter son image et nous sommes restés très proches. »
Joueur de D1 international qui a aussi connu la Coupe d’Europe, on se demande avec quels moyens le Palermo va-t-il assumer financièrement l’arrivée de sa «star». « Il n’y a aucun souci à ce niveau puisque Valentin viendra gratuitement. En fait, il n’est pas spécialement prévu pour jouer au départ. Il intègre notre club plutôt dans un rôle de conseiller, pour nous faire partager son expérience au sein d’un groupe qui en manquera probablement un peu. Tactiquement, il sera d’une très grande aide. »
L’objectif du club sera toutefois raisonnable. « A la place de monter d’un échelon, on en grimpe deux de plus directement. On se contentera donc du maintien, même si Davy Ballet a déjà connu ce niveau comme Florian Delathuy. Dans le pire des cas, on basculera en P1 et comme c’était au départ notre ambition lorsque nos joueurs évoluaient voici encore trois ans dans un championnat amateur, ce ne serait pas catastrophique. »
De son côté, Valentin Dujacquier est heureux de pouvoir rendre service à son ami. « Fabrice Salembier est quelqu’un que j’apprécie fortement », déclare Valentin Dujacquier. « Si je peux l’aider, ce sera avec plaisir. Néanmoins comme je continuerai à jouer à l’Union Belge (Futsal Châtelineau), je conseillerai plutôt à distance. Mais une fois que je serai libre un vendredi, je n’hésiterai pas à venir. Je n’ai pas loin de dix ans de carrière dans le milieu et bon nombre au meilleur niveau. Je pense donc pouvoir apporter quelque chose. »
Nicolas TOUSSAINT