Champion de Nationale 3C de l’A.B.F.S. cette saison, MF Seillois rejoindra d’autres clubs de sa même province namuroise en D2 la saison prochaine: MS Jemeppe et Gedinne UTD qui se sont maintenus mais pas l’Inter Namêche, promu en N1, ni même le Better Foot Dinant. En effet, le matricule 2166 a pris une décision importante. «On avait laissé un ultime délai aux joueurs mais c’est désormais officiel: nous n’alignerons plus d’équipe en Nationale 2 la saison prochaine», confie le correspondant qualifié dinantais, Frédéric Jeanmenne, qui nous en explique les raisons. «On a rencontré en 2023/2024 des difficultés à réunir suffisamment de joueurs pour certains déplacements, avec notamment un forfait déclaré le 1er mars à Logistic Dison, ce qui n’est nullement dans nos habitudes. De plus, la prochaine saison sera la dernière de l’A.B.F.S. On préfère éviter de régler une saison pour rien. Et comme on sait que l’on ne pourra respecter les critères de la licence pour rester en Nationale 2 vu la compétition commune qui va se mettre en place entre la Ligue et l’Union Belge, même en cas de même de maintien, la motivation va forcément être moindre. Autant donc anticiper.»
C’est donc la P1 (équipe B) qui deviendra l’équipe A du club dès 2024/2025. «Comme la « Nationale 2 », cette 2e équipe aurait dû se renforcer pour subsister. On a choisi d’unir nos forces en regroupant un mix de nos joueurs de N2 et de P1. Il restera de la N2 Jérôme Lambotte, Kevin Sbaa et Damien Dechamps,… Par contre, Jimmy Lenoir se contentera de rester affilié comme François Weynant. Kevin Héligers arrête, alors que Bastien Wéron ira en P2. Justin Delobbe étant le portier, Cyril Delaite sera toujours là en cas de besoin à ce poste, lui qui évolue comme joueur de champ avec cette formation de P1. Le groupe sera coaché par Olivier Baudelet de la N3 qui avait déjà effectué quelques piges en remplacement de Philippe Meyfroidt. Cela permettra aussi à Olivier Meyfroidt de redevenir joueur à «temps plein».»
DEUX ANS POUR RETROUVER LA FUTURE «INTERPROVINCIALES»
C’est une page importante du club qui se tourne. «Nous étions en Nationales depuis environ 25 ans. C’est assez émouvant de devoir dire adieu à ces soirées enflammées, mais la sagesse a parlé. Cela ne veut pas dire que nous ne serons pas ambitieux. On va se donner deux ans pour rejoindre la future Interprovinciales sans se mettre la pression, avec un groupe chaleureux.»
Le club alignera toujours aussi une P2, une P3 et des vétérans. «Ainsi que des jeunes puisque nous restons en collaboration avec le club de foot du RFC Dinant.»
NICOLAS TOUSSAINT