On a de l’audace du côté de Guelan Henri-Chapelle, actif en P3A de la province de Liège, qui avait annoncé la couleur dès l’entame de la saison. «Nous n’avions pas hésité à dire sur nos réseaux sociaux que nous allions remporter le titre», explique Benjamin Delhez joueur-coach et comitard. «On se voulait arrogant et surtout comique également en mentionnant les jours qui nous rapprochaient du titre dès la mois d’août, sur le ton de la plaisanterie évidemment. Il fallait encore y parvenir et nous l’avons fait de la plus belle des façon en ne concédant qu’une seule défaite.»
C’est toutefois à la suite d’un forfait, celui de l’Etoile Limbourg, que les joueurs ont été sacrés sans jouer. «Mais je n’ai rien dit aux joueurs dans un premier temps leur faisant croire qu’il fallait encore un point lors du dernier match face au Cosmos Stavelot B pour entériner ce sacre. On l’a finalement emporté 3-4 et j’ai annoncé ensuite la «supercherie » aux joueurs qui ont bien rigolé.»
C’est quasi la saison parfaite ou presque. «On termine avec la meilleure défense mais probablement pas la meilleure attaque. Notre dauphin de Spider Noah Dison affiche comme nous 189 goals marqués et il leur reste un match. Seul Saint-Jean-Sart Aubel nous aura battus au mois de mars. Cela change des saisons précédentes où nous étions toujours un cran plus bas, plus assidus au football qu’au foot en salle avec de temps à autre un forfait déclaré. Voici quelques années, les fondateurs avaient demandé eux-mêmes à redescendre de P2 en P3. Nous voulions retourner dans l’antichambre. Mission accomplie avec Amaury Fyon et Gary Deville qui auront été nos meilleurs réalisateurs.»
DEUX RENFORTS
En P2, les joueurs du «Guelan» ne comptent pas faire de la figuration. «On va encore viser les premiers rôles même si on sait que ce sera forcément plus compliqué. On se renforcera probablement en proposant à nos équipiers du foot de Elsaute, Ster-Francorchamps ou Welkenraedt de nous rejoindre. Actuellement, Charles Weber (MF Saint-Jean-Sart Aubel) et Valentin Piraro (prochain renfort de Weywertz au football) sont assurés d’être des nôtres. Quant à moi, touchés aux croisés en début de saison au foot, je devrais retrouver ma place dans l’effectif comme joueur puisque j’ai surtout coaché lors de ce défunt exercice.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: FB Guelan Henri-Chapelle)