Surprise lors de la dernière journée du championnat francophone qui s’est déroulée ce samedi 27 avril à Rebecq puisque ce n’était pas Mohamed Belil que l’on retrouvait à la tête de la sélection du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, mais bien Hassan Maghfour, l’homme du titre en 2022. «Même si l’on ne me voyait plus, je travaillais plus dans l’ombre côté administratif vu que l’envol de Mohamed Belil s’était bien déroulé», explique Hassan Maghfour. «Mais vu ce dernier en voyage de noces, j’ai retrouvé le petit banc avec un staff de choix entouré par Hamza Abouya et Anouar Ferraj deux anciens qui avaient déjà été champions, sans compter Hassan Ricardo qui bosse avec les portiers.»
Et cela a eu comme résultat le titre, soit le 12e pour la province. Et pourtant, tout avait plutôt mal débuté par un revers initial à la dernière seconde contre le Luxembourg qui n’avait jusque-là jamais mené durant ce match. «Je n’ai pas vraiment douté mais j’ai bien fait comprendre que si nous n’allions pas au charbon comme nos adversaires, nos qualités techniques ne suffiraient pas. Le message est passé et après avoir digéré cette gifle, nous avons redressé le tir contre Liège pour être mathématiquement sacré contre le Hainaut. Je n’en ai toutefois pas averti les joueurs. Je voulais qu’ils jouent le dernier match avec le plus grand des sérieux surtout que c’était Namur en face qui pouvait encore prétendre au 1er accessit.»
Et finalement, ce match remporté fut peut-être le plus abouti. «On a vraiment prouvé que ce titre n’était pas usurpé. Les gars ont pris du plaisir et cela aussi, c’est à souligner. Les adversaires étaient de qualité même les Liégeois. Pour moi, ils étaient aussi très fort techniquement. Par contre, j’ai remarqué un manque de motivation assez surprenant. Individuellement, je retiendrais d’abord la victoire d’un groupe mais s’il faut en citer un joueur, je mettrais en exergue O. El Bouich. Je ne l’ai pas fait monter contre le Luxembourg et lors du 2e match, il me plante deux roses. Cela aussi, j’ai apprécié.»
UNE FINALE NATIONALE ENCORE DE… COMPENSATION?
Reste à voir quel sera l’adversaire lors de la finale nationale organisée par l’A.B.F.S. prévue le 1 juin à 17h15 à Wavre. «Cela fait deux ans de suite qu’il n’y pas de sélection représentant la partie nord du pays mais une équipe de… club. Nous avions été champions en 2022 contre une équipe fantôme et je pense que ce fut pareil pour le Luxembourg en 2023. On serait déçu d’affronter de nouveau un adversaire de compensation.»
NICOLAS TOUSSAINT