Fin de la saison 2019-2020, Junior La Louvière terminait 3e de la P1 du Hainaut pour rejoindre la N3 de l’A.B.F.S. et poursuivre son histoire en absorbant MFC Argentinos. Quatre en plus tard, en étant devenu AR Junior La Louvière, voici le club champion de la N2A qui évoluera ainsi au sommet de la pyramide en N1 la saison prochaine. Cela grâce à la victoire décrochée ce vendredi 5 avril à Hellas Thulin. Un point était encore réellement nécessaire, mais les Loups ont joint la manière en s’imposant 0-3 au terme d’un duel disputé avec une demi-heure en retard en raison de la présence d’eau lors du match d’avant sur le terrain rendant la surface glissante et dangereuse. Qu’importe, ils sont champions. «On n’avait nullement évoqué ce titre à l’aube de la saison après avoir terminé la précédente pour notre première en N2A à la 6e place», explique l’heureux président Salvatore Alba dont les premiers mots à l’issue du match ont été scandés en direction du ciel en hommage à la famille Guilherme qui n’a pas été oubliée. «Deux joueurs devaient nous renforcer mais ils n’ont pu le faire. Parmi ceux-ci, il y avait Valerio Angeloni qui a repris le foot pour finalement connaître une saison quasi blanche revenu seulement en cette fin de saison. Nous n’avons pas paniqué même si intrinsèquement, on était peut-être un peu moins fort.»
Mais le coach, ex-international, Damien Cabo a su instaurer une discipline en distillant notamment un entraînement par semaine et en intégrant progressivement des jeunes du cru qui se sont révélés. «Il y a eu Sasha Vinck et Emile Desmet qui ont pris confiance. Un Steven Brouillé a littéralement explosé, alors qu’Anthony Sibillano a réussi à gérer ses émotions en évitant de commettre des fautes inutiles pour apporter sa pierre à l’édifice.»
Mais l’un des hommes de la saison aura aussi été le portier, Hendrick Cabo, filleul du coach. Ce dernier a assuré tout au long de la saison. Sa défense et celle de Tordoir Galacticos Manage -champion en N3B- sont les seules à avoir encaissé moins de deux buts de moyenne par match. «Hendrick a été notre muraille. C’est une fierté de l’avoir lancé à 15,5 ans. C’est une tête brulée qui a continuellement rassuré. Bref, c’est une saison pleine. Le seul petit hic quand même, c’est de n’avoir pas été plus efficace parfois en zone de conclusion.»
RETROUVAILLES AVEC RSC LA LOUVIERE
La D1 sera donc la récompense la saison prochaine et forcément, le derby avec RSC La Louvière sera le premier match surligné lors de la sortie des calendriers 2024-2025. «J’ai coaché au Red Star jusqu’en N2 et forcément revoir tout ce beau monde me fera plaisir, même si cela ne fait qu’un an qu’on s’était séparé vu la promotion de nos voisins lors de la saison précédente. Il y aura, tout au plus, peut-être deux renforts car notre volonté est de continuer d’intégrer nos jeunes. En quelques temps à peine, notre école est passée de 120 à 387 affiliés. On va aussi pouvoir compter sur le retour à temps plein de Valerio Angeloni buteur ce vendredi. On peut clairement atteindre le maintien.»
Il faudra aussi songer à l’avenir à moyen terme et au championnat commun entre l’U.B. et la L.F.F.S. qui s’annonce en 2025-2026. «On doit donner notre réponse au plus tard le 30 avril pour dire si nous serions OK de continuer en N1. On va analyser la chose pour voir si nous pourrons respecter tous les critères de la licence. Notre souhait est d’y parvenir, mais on ne se brûlera pas les ailes pour autant.»
Pour Hellas Thulin, l’équipe ne pourra au mieux ne pas échapper à l’avant-dernière place sans pour autant avoir à se tracasser. Les Thulinois savent depuis belle lurette qu’ils seront toujours en D2 la saison prochaine suite au forfait général d’Europa Racing Kraainem.
HELLAS THULIN: 0
AG JUNIOR LA LOUVIERE: 3
Buts: 14e Lespagne (0-1), 19e Angeloni (0-2), 31e Crame (0-3).
Hellas Thulin: Frédéric D’Ermilio (gardien), Farim Maatoug (capitaine), Diego Faiella, Felipe De Oliveira, Philippe Busiau, Nicolas Gilson, Hakim Inkench, Andreas Tsoulchas; Patrick Vanderstraeten (délégué), Athanassios Costantinidis (préposé à la table).
AG Junior La Louvière: Hendrick Cabo (gardien et capitaine), Thomas Gentile, Kévin Lespagne, Tyron Crame, Kemal-Can Vicil, Anthony Sibillano, Valerio Angeloni, Sacha Vinck, Steven Brouillé, Randy Portela-Lopez; Damien Cabo (coach), Christelle Boitte (déléguée), Nicola Bellini Fortunato (préposé à la table).
Arbitre: Muratore.
NICOLAS TOUSSAINT