C’est dans la journée du vendredi 15 mars que la formation féminine du FC La Cuenta Bruxelles a été mise au courant de son titre décroché en Dames 2 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Nous avion un match le samedi 16 mars à Circe-Cabrera Bruxelles lors duquel, en cas de succès, nous étions assurées du titre», explique le joueuse et C.Q. Elodie Riestra Y Moris. «Mais dès la veille, on apprenait le forfait général d’Elite Futsal Bruxelles. Et en actualisant le classement, nous devenions déjà championnes un jour à l’avance.»
Cela n’a pas empêché les Bruxelloise de cartonner à «Circe» battu… 1-21. Elles terminent en fanfare avec, lors des trois derniers matchs,… 44 buts inscrits pour un total de 83 en quinze matchs tous remportés. «On savait vu les promotions de l’AS Schaerbeek 1 et des Filles du Block en Dames 1 qui nous avaient devancées la saison dernière puisque nous avions fini troisièmes que nous devenions favorites. Cela même si Bebolitas Bruxelles descendait de Dames 2. Ce qui a fait notre force? Le fait de ne pas se prendre au sérieux. Je ne dirais pas que l’on se présentait comme des touristes à chaque match, mais c’était parfois proche. Certaines filles ne connaissaient pas toujours l’identité de l’adversaire. Il n’y avait donc aucune pression et comme pas mal de joueuses avaient déjà une belle expérience au football, les résultats n’ont jamais cessé de suivre.»
SANS GARDIENNE SPECIFIQUE
Et pourtant, les Bruxelloises ont passé la saison sans gardienne spécifique. «Trois filles se sont sacrifiées et relayées pour occuper ce poste. Près de 90% des joueuses du noyau ont un profil offensif. C’est ce qui explique cette facilité à scorer.»
Ce sera donc la découverte du niveau de Dames 1 en 2024-2025. «Nous avions déjà eu l’occasion de l’atteindre mais nous avions chaque fois refusé. Cette fois, on passe ce cap. Je pense que qu’on pourrait viser une saison tranquille. On a affronté en coupe provinciale l’équipe d’Inaction Woluwe qui joue à ce niveau et occupe actuellement la 4e place. Nous n’avions été défaites que 6-4. Ce qui est plutôt encourageant. La priorité sera toutefois d’essayer de trouver une gardienne.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Elodie Riestra Y Moris)