Sitag Portugal Bruxelles a décroché le titre ce samedi 16 mars en P4B du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» en survolant littéralement son championnat: dix-huit matchs et autant de victoires, dont la dernière décisive (8-0) contre U. Step Etterbeek 2. «C’était clairement le but recherché», avoue le président Joao Catalina De Cruz également coach de l’équipe qui collabore depuis quelques matchs avec Tiago Lobo pour une meilleure répartition des tâches. «On avait loupé le titre en P5 la saison dernière après un test-match perdu contre Alba Groupe Bruxelles mais cette fois, nous avons été jusqu’au bout. On a même cette fois battu cette dernière équipe en coupe provinciale.»
C’est une belle récompense pour ce jeune club affilié depuis 2022 très actif et également très suivi. «Nous avons la chance de compter sur un bon sponsoring. Les joueurs sont chouchoutés disposant d’un équipement de qualité. Ils nous le rendent sur le terrain. On doit avoir une trentaine d’affiliés. Ce qui permet pas mal de combinaisons. On s’entraîne aussi une fois par semaine, chose assez rare en P4. Et puis que dire de nos supporters. Il sont entre 70 et 80 à chaque fois. Eux aussi ont pleinement participé à ce titre. Chaque mois nous nous réunissons pour faire le point afin de rectifier le tir sur certaines choses s’il y en a le besoin. Il y la C.Q. Jennyfer Legrain, la délégué Carla Pinto Rocha, moi-même, sans oublier, les membres de la direction que sont Filipe Borges, Filipe Vieira et Antonio Rebelo. Une bonne organisation, c’est primordial pour progresser»
PLACE A L’UNION PORTUGAL BXL
La saison n’est pas finie pour autant. «Il reste six matchs et nous voulons demeurer invaincu, sans compter que nous sommes en lice en coupe provinciale puisque nous sommes qualifiés pour les demi-finales. Le doublé serait fantastique mais on va d’abord essayer de rallier la finale.»
Et forcément, on a déjà commencé à évoquer la prochaine saison en P3. «On va passer en A.S.B.L. et le club va changer sa dénomination pour Union Portugal Bxl. L’objectif est de continuer à progresser dans la hiérarchie pour qui sait un jouer rejoindre les séries Interprovinciales.»
On évoque aussi la création d’une équipe B en P5. «Mais ce sera plutôt pour la campagne 2025-2026.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB Sitag Portugal Bruxelles)