Le matricule le plus ancien en activité de la province du Hainaut est entièrement féminin puisqu’il s’agit du 1021 de Madry Charleroi, une des références nationales dans les compétitions pour dames. C’est ainsi que l’équipe est devenue la toute première, chez les seniors, à être sacrée toutes compétitions et provinces confondues à la L.F.F.S. Cela remonte déjà au 18 février lors du carton au Sporting Soignies: 0-19. «Cela fait 34 ans que je coache le Madry qui a ainsi décroché son 30e titre», annonce fièrement Salvatore Parisi âgé de 70 ans. «Même si finalement on ne les compte plus, chaque sacre est particulier.»
Il s’ajoute à quatre Coupe de Belgique et cinq titres de champion de Belgique. «Et aussi 28 coupes provinciales. Nous devons avoir l’un des palmarès les plus fournis du royaume.»
Le club comptait fêter les réjouissances ce dimanche 10 mars lors du match de coupe provinciale contre MFC Bon Air Leuze. Malheureusement, les adversaires ne se sont pas déplacées. «Elles n’ont même pas averti de leur absence et même l’arbitre, M. Peeters était déçu de ne pas pouvoir siffler. Nous avons quand même fait une belle fête même si nous n’avons pas dû mouiller auparavant le maillot pour l’emporter .»
Salvatore Parisi a dû se réorganiser cette saison puisque quatre à cinq filles avaient décidé au terme de l’exercice écoulé de rejoindre Legrand Futsal Aiseau. «Mais nous avons réussi à dénicher de jeunes talents âgées entre 16 et 20 ans qui se sont directement acclimatées. Encadrées par Tamara Loosveldt, Aubrey Bayens et bien évidemment Francesca Bordenga qui remplit aussi le rôle de correspondante qualifiée, nos jeunes ont fait parler leur technique et leur physique.»
BIENTÔT LA COUPE DE BELGIQUE
Ce titre est peut-être le premier d’une belle série. «Nous allons affronter dans quelques semaines Cruyff Louvain en quarts de finale de la Coupe de Belgique. Il y a de gros morceaux comme Rapid Girls Beernem. RUS Dinant ? (ndlr: qui avait devancé, pour rappel, Madry Charleroi la saison dernière en championnat sans pouvoir officiellement recevoir le titre car émanant de la province de Namur). Je pense que Beernem est encore plus fort. On espère aller le plus loin possible.»
La dernière fois que Madry avait soulevé le trophée, c’était en 2013. «Il y aura encore le championnat francophone et peut-être celui national, sans oublier évidemment la coupe provinciale où nous risquons, comme la saison dernière, d’affronter en finale Legrand Aiseau.»
Les pensionnaires de la salle de Roselies avaient d’ailleurs pris le dessus sur les Carolorégiennes.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Francesca Bordenga)