Il n’y a pas eu de miracle pour le Barça Picardie Bruxelles lors de la seconde manche de la finale des playoffs de D1. Les Bruxellois, déjà vaincus 1-2 dans leur salle, se sont cette fois inclinés 3-1 contre les favoris de Relemko Koersel. Les Limbourgeois sont ainsi devenus champions de Belgique pour la troisième saison consécutive et viseront à Vilvorde, comme en 2011, le samedi 1er juin le doublé en finale de la Coupe de Belgique contre Gelko Hasselt. Au terme de deux rencontres passionnantes, Relemko Koersel a été sacré champion de Belgique, non sans mal. Les deux équipes, sans doute les plus techniques de notre championnat national, ont offert aux amateurs deux soirées de gala. Mercredi passé, devant une assistance record et dans l’ambiance que l’on peut deviner, Koersel avait pris le dessus en terre bruxelloise par le plus petit écart (1-2). Ce fut une rencontre de toute beauté. Tous les ingrédients étaient présents: technique, vivacité, reconversion attaque/défense parfaite des deux côtés, incertitude du score et, ce qui ne gâte rien, tout cela dans un esprit de haute sportivité. Bel exemple de ce que peut être une rencontre au sommet devant un parterre de connaisseurs. Mais dommage, pour les occasions loupées.
La deuxième rencontre n’avait rien à envier à la première. Ceux qui croyaient que le « Barça », l’invité surprise de ces playoffs, allaient se faire manger chez l’ogre limbourgeois, se trompaient lourdement. Durant la première mi-temps, qui vit les Brésiliens locaux se faire accrocher par nos représentants, deux ou trois (petites) erreurs allaient permettre à Koersel de mener 2-0. De plus, les joueurs du Barça, comme deux jours plus tôt, ne parvenaient pas à concrétiser leurs chances. En deuxième mi-temps, le Barça s’installa de plus belle dans le camp adverse. Koersel semblait perdre le fil, surtout lorsque le but de l’espoir fut marqué (2-1) . Mais trop de (petites) occasions manquées et un super gardien local privaient Bruxelles d’une égalisation méritée. Le troisième but de Koersel n’allait plus rien changer à l’affaire. Et la meilleure équipe de la « Province du Brabant Wallon-Bruxelles Capitale » pouvait quitter la superbe salle de Koersel la tête haute. Une chose est sûre, si M. Mezgoet parvient à garder ses joueurs, l’avenir leur appartient.
Félicitations aux joueurs, staff et dirigeants du « Barça » qui sont parvenus à déjouer les pronostics en s’octroyant un remarquable et inattendu titre de vice-champions nationaux.
Pour Yassin Laaraj, il s’agissait de son tout dernier match pour le club bruxellois avant de prendre la direction du club anversois de CKB Puurs.
N. TOUSSAINT & A. VAN ESCH