Alors qu’un deuxième titre chez les jeunes vient de tomber en province luxembourgeoise pour les scolaires du Forza Messancy B ce dimanche 11 février après celui décroché par les diablotins de l’Union Arlon, d’autres formations poursuivent paisiblement leur championnat. C’est le cas au club de BAT 81 Tintigny qui aligne pour la première fois des préminines. A leur tête, on retrouve Gilles Duroy et Fabian Charbaut qui a la particularité d’être affilié au club de Forza Messancy en tant qu’arbitre du club puisque ce dernier dirige dans les trois divisions seniors luxembourgeoise. Il nous explique comme il en est arrivé à coacher ses petits préminines à Tintigny. «Je m’occupe aussi de jeunes footballeurs en U11 qui font partie de l’association Les Marostin.Bel rassemblant Les Bulles, Marbehan, Rossignol, Tintigny et Belfontaine», explique Fabian Charbaut. «Le coordinateur Kevin Gillet s’est mis en rapport avec le président de BAT 81 Tintigny Noam Oussaidene car il faut savoir qu’en province de Luxembourg, la trêve du foot chez les jeunes débute quasi à la mi-novembre jusque mi-février et même pour nous jusqu’au 24 février. La pratique en salle permet ainsi à nos préminimes de ne pas rester inactifs.»
La demande a été un succès, si bien que deux équipes ont pu entamer le championnat. «Je m’occupe de la A et Gilles de la B et nos fils respectifs, Léo et Léon évoluent avec nous. On travaille vraiment la main dans la main. Nous avons aussi deux délégués également papas, Mickaël Kalbert et Simon Guissard qui nous aident pour prendre en charge l’arbitre et qui sont les premiers à encourager nos gamins. Notre but est la formation. Le futsal apporte plus qu’un complément déjà rien qu’au niveau de la technique. Les débuts n’ont pas été faciles car passer du gazon à la salle, cela demande quand même une adaptation.»
UN BEAU DENOUEMENT LE 31 MARS
Forcément versées dans une unique série, les deux formations ont été un moment amenées à se rencontrer. «Nous l’avons emporté 3-2 mais cela a surtout été une belle fête. Il y avait une quarantaine de personnes dont la majorité des parents. Il y aura le match retour lors du dernier match de la saison le 31 mars et un repas sera concocté pour l’occasion.»
Notre interlocuteur se montre aussi ravi de l’intérêt que portent les joueurs de la N2 (A.B.F.S.) et de la P1. «Lors de la Saint-Nicolas du club, nos jeunes étaient montés sur le terrain avec les joueurs de la N2 lors de leur match pour assister ensuite à celui-ci. Cette reconnaissance est vraiment chouette. Nos jeunes ont vraiment pris goût à la salle. On renouvèlera l’expérience la saison prochaine.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photos: Fabian Charbaut)