Le club de La Cité des Jeunes Saint-Gilles poursuit paisiblement sa campagne en P1 Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. On se souvient qu’il aurait pu découvrir la N3 de l’A.B.F.S. en 2020 mais les dirigeants avaient préféré poursuivre sagement parmi l’élite brabançonne/bruxelloise. «Les championnat avait été figé à l’époque, alors que nous portions encore la dénomination de Local Saint-Gilles, peu avant la fin de championnat en raison du Covid et nous étions en tête», rappelle le correspondant qualifié Abdellah El Haddouti. «Nous aurions dû monter en Division 3 mais on n’y tenait pas. On s’est arrangé avec les All Black Bruxelles et cela nous avait permis de repartir en P1 sous le nouveau nom que l’on porte actuellement.»
Et cet échelon convient totalement à notre interlocuteur. «On y preste à un tout bon niveau car c’est vraiment du solide cette P1. Mais au-delà du sportif, notre club est aussi une école de la vie pour nos jeunes qui font partie de notre maison. On apprend la rigueur, le respect de l’arbitre et des adversaires, le fair-play,… Des anciens font toujours partie du noyau. On retrouve de grands talents qui ne sont plus à présenter comme Soufian Tigra ou Yassine Qoli et d’autres encore qui servent un peu de guides à la nouvelle génération.»
EVITER LE FORFAIT
Ce début 2024 est assez compliqué sur le plan sportif. L’équipe (6e) attend toujours sa première victoire et affiche un bilan d’un point sur huit. «Nous sommes une quinzaine d’affiliés et cela tourne pas mal d’une semaine à l’autre. On s’aligne parfois à cinq ou six comme ce fut le cas encore lors de notre dernier revers par un but d’écart à Emirdag Bruxelles qui joue le podium. J’ai dû m’aligner à 46 ans. Ce mercredi 7 février, on doit se rendre chez le leader de Tropoja Braine qui n’a encore perdu qu’une fois. Avec deux blessés et deux grippés, j’espère trouver une solution pour éviter le forfait.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Abdellah El Haddouti)