L’année 2023 s’est refermée et c’est pour la majorité des clubs synonyme de mi-parcours atteint avec toujours de bonnes et de moins bonnes surprises par rapport aux ambitions définies à l’aube de la saison. Des promus ont juste le désir de s’adapter à leur nouvel environnement quand d’autres déjà plus chevronnés dans leur division ont à cœur de fêter le titre et de rejoindre l’échelon supérieur. Mais quoi de plus fou et remarquable que de finir une saison sans avoir perdu la moindre plume? Cela reste très rare mais pas impossible. Ainsi à ce jour du vendredi 19 janvier, nous avons relevé dans nos cinq provinces toutes les formations qui peuvent encore rêver du «grand chelem» et de décrocher la timbale avec ce maximum de points. Elles sont encore douze et toute les provinces sont concernées.
Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale (4): Avec ses cinq divisions, c’est la région forcément où il y a le plus de chance de voir des formations réaliser le sans-faute. On en retrouve deux en P4 avec Veeweyde Anderlecht 2 qui totalise 26 points sur 26 en série E, ainsi que DJPTBS Acacemy Bruxelles 2 affichant un 24 sur 24 en série F. C’est aussi le cas, un échelon plus bas, pour FC Ottoman Bruxelles (28/28) en série E et bien qu’en retard de matchs disputés également le cas de Droopy Boys Anderlecht 3 (série F) avec neuf matchs et autant de victoires.
Hainaut (4): Il n’y a pas de 5e division comme au Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale dans le Hainaut, mais cette dernière province compte également quatre formations toujours susceptibles de finir le championnat sans perte de point, dont une dans l’antichambre. Il s’agit de Young Boys La Louvière auteur d’un 28 sur 28 alors que l’équipe avait fini 4e la saison dernière dans cette même P2A. Les trois autres formations émanent de la P4 avec Thirion Ressaix (26/26) en série B, Inferno Mons (24/24) en série D et FS Club Couillet (22/22) en série G.
Liège (2): La province de Liège compte encore deux équipes qui n’a encore jusqu’à présent fêté que des victoires. L’une évolue en P3F: Milonello Engis, qui avant de de recevoir son dauphin ce vendredi 19 janvier compte un bilan 28 sur 28 venant pourtant de la P4. La seconde formation du MF Oreye B (P4C) fait tout aussi bien en ayant aligné treize succès en autant de matchs.
Luxembourg (1): Une seule équipe est concernée en province de Luxembourg et il s’agit de la troisième équipe de Sainte-Marie 87 C. En onze rencontre disputées, il n’y a eu aucun gaspillage: 22 sur 22. L’équipe avait fini 2e en P3B la saison dernière mais a poursuivi dans cette division, toujours dans la même série.
Namur (1): Sporting Andenne (photo) a atteint la mi-parcours le 12 janvier et c’est une 13e victoire de rang qui a été décrochée pour signer donc un 26 sur 26. C’est la saison de la revanche pour les Andennais qui avaient fini seconds de la P3B déjà la saison dernière. Mais en ayant terminé à parfaite égalité avec BB Fernelmont, ils étaient restés à quai en raison d’un forfait déclaré faisant toute la différence en faveur des Fernelmontois promus en P2 suite à ce premier critère de départage en province namuroise.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Nicolas Marino)