Il n’y aura pas de quatrième campagne consécutive en 3e nationale pour les « Bons Viquants de Mont ». Les Mosans n’ont pu éviter la relégation, alors qu’ils restaient pourtant sur une troisième place. Didier André, le coach, nous explique les raisons de cet échec et les perspectives d’avenir.
Pourquoi, un an après avoir terminé derrière les deux promus en Nationale 2 du MF Namur et de ZVK Hoegaarden, votre équipe va-t-elle se retrouver en P1 namuroise?
D’abord, le départ de Maxime Notte, notre buteur, n’a jamais été compensé. Notre meilleur réalisateur (29) est Miguel Baquet et est à vocation… défensive. A ce manque, se sont ajoutées d’autres tuiles Nous avons rapidement perdu Emmanuel Culot, confronté à de récurrents problèmes au genou, alors que notre portier, Steve Decaux, a dû mettre pour raisons médicales un terme à sa carrière du jour au lendemain. Salvatore Buscaino a aussi été diminué par des blessures et n’a dès lors pu exercer une saison extraordinaire. J’ai bien demandé à Arnaud Grégoire et Olivier Gihousse de nous épauler, mais ceux-ci, que je coachais en P2A à Rhisnes dans le Namurois, sont davantage des «footeux» et pas vraiment spécialistes de la salle. Il était difficile de faire mieux.
Même pas éviter la toute dernière et unique place basculante?
J’y ai pourtant cru longtemps, jusqu’à ce que le bât blesse aussi mentalement chez certains. Il y a eu quelques clashs. Il n’y a pas de secret, l’argent est le nerf de la guerre dans le milieu. Contrairement à la saison dernière, nous avions, de commun accord, décidé de ne plus rien donner aux joueurs qui percevaient auparavant un petit quelque chose à la victoire. Mais certains ont eu visiblement la mémoire plus courte que d’autres et nous l’ont reproché.
Cette relégation, est-ce un échec personnel?
Je ne le prends pas comme ça. J’ai ma part de responsabilité comme tout le monde, mais je ne suis pas le seul fautif. Même dans les moments difficiles, j’ai toujours continué à m’investir sans calculer. J’ai même joué pour éviter l’un ou l’autre forfait, qui n’est jamais arrivé. Cela, j’en suis plutôt fier.
Que doit-on attendre du BV Mont en P1 en 2013-2014?
On va d’abord tenter de se stabiliser. On va perdre Manu Culot (Friends Auvelais en vétérans), Miguel Baquet (BF Dinant), Antonino Adamo et Salvatore Buscaino (P1 Ligue Namur ou Hainaut). On repart, par contre, avec Christophe Balon, Denis Boussifet (photo ci-dessus), Johan Godfroid, notre buteur et C.Q, qui sera épaulé par Christophe Vandeemergel, un ami et d’autres renforts. Viser la première colonne sera l’objectif de départ. Selon que la mayonnaise prenne ou pas, on pourrait le revoir en conséquence.
Tout en poursuivant votre fonction de coach, vous devenez directeur sportif. Qu’est-ce que cela va changer pour vous?
Je remplacerai notre ex-C.Q., Jean-Luc Boussifet, dans plusieurs tâches, comme la gestion au quotidien du club, l’organisation des soupers, de nos traditionnelles brocantes,… J’en profite pour annoncer notre tournoi qui aura lieu le 25 mai à la salle le Maka d’Yvoir.
Recueilli par Nicolas TOUSSAINT