La Bruyère Futsal Team est avant tout un club de potes dont l’effectif n’a guère évolué depuis la création en 2008. «Nous provenons, pour la plupart, de la région de Mettet/Biesme où nous avons pour beaucoup d’entre nous joué au football», explique Simon Palate qui a repris en 2022 le poste de président, succédant à Lucas Perdoncin devenant quant à lui correspondant qualifié. «Nous sommes toujours restés proches et le football en salle nous a permis de nous rassembler.»
Mais forcément les années passent et nos amis quasi tout nés dans les années 80 approchent doucement mais sûrement la quarantaine, alors que certains l’ont même déjà franchie. «Evidemment, ce n’est plus la même chose qu’à nos débuts (rires). On a ainsi tenu quelques saisons en P2 mais fin de la saison 2021-2022, nous avons été relégués à l’étage inférieur.»
Un échelon qui reflète ainsi peut-être mieux le niveau d’ensemble du groupe. «Effectivement, je pense que nous sommes à notre place. Nous avions terminé dans le top 5 de la P3A la saison dernière derrière notamment deux grosses écuries qu’étaient Jemeppe UTD et MJ Tamines FC qui ont largement dominé et que l’on retrouve maintenant en P2. Nous sommes à nouveau repartis pour cet exercice 2023-2024 avec un groupe toujours identique, hormis l’arrivée de Manu Willemme.»
UN SOUPER AVANT DE RATTAQUER
Forcément, les gars de La Bruyère qui évoluent à domicile à la salle de La Plante resigneraient pour un copier-coller du défunt championnat. «Nous sommes, pour l’instant, un peu en retrait du top 5 mais on vient à peine de débuter le second tour. L’avenir? Peut-être que les progénitures prendront un jour la relève. A moins que le club mourra avec nous. On ne se prend pas la tête et va d’abord profiter ce jeudi soir de notre souper annuel que l’on organise entre nous, avant de reprendre le chemin du terrain le 18 janvier pour la visite du Baty Boys Havelange B classé derrière nous.»
NICOLAS TOUSSAINT