Les dirigeants l’avaient annoncé haut et fort sur ce site voici quelques semaines: si le Cocoloco Arlon ne rejoignait finalement pas l’élite cette saison, ils retireraient plus que probablement leur équipe du championnat de D2 à l’ABFS. Mais depuis cette victoire contre Magic Thulin-Frameries au bout du suspense et des tirs au but qui leur a ouvert pour de bon les portes de la Nationale 1, les Arlonais feront toujours bien parler d’eux chez nous.« Avec cette promotion en D1, nous pouvons rassurer nos supporters et leur dire que nous évolueront toujours à l’ABFS la saison prochaine », déclare le coach du Cocoloco, Daniel Touillaux. « De ce match historique pour notre club contre Magic Thulin, s’il ne fallait retenir qu’une chose, ce serait l’arrêt déterminant de notre portier, Pedro Marinho. Il ne paie pas de mine à première vue et même s’il n’est pas très grand en taille, il sait prendre de la place dans le but. Lorsque les tirs au but sont devenus inévitables, je savais qu’il pouvait être décisif. Il l’a été… »
Notre interlocuteur revient sur ces dernières semaines éprouvantes. « Alors que nous n’avions plus aucune chance de terminer dans le top 6 de notre poule dans le championnat de France dans lequel nous sommes également présents, nous avions remis tous nos espoirs sur cette montée en N1 à l’ABFS. Nous y sommes parvenus, mais à quel prix! Il y a eu l’épisode du MF Namur et les 800 km effectués en quatre jours pour vaincre consécutivement Futsal Jette et Magic Thulin. On ne peut donc pas dire que nous n’avons pas mérité ce qui nous arrive. On parle toujours de nos individualités tels que nos Internationaux français, Mohamed Kehal, Ahmed Rani et Aziz Benredouane, pour définir ce que représente notre équipe. Mais nous avons prouvé que nous avions avant tout un collectif, capable de surmonter les embûches. Et c’est surtout de cela que je suis le plus fier. »
LA LIGUE DEVIENT PRIORITAIRE
La « Province du Luxembourg » retrouve ainsi un club parmi l’élite. « Contrairement à cette saison qui vient de s’achever en apothéose, le championnat à l’ABFS deviendra notre priorité par rapport au championnat de France, même si relégués dans l’antichambre dans l’Hexagone avec Longwy Boys Futsal, nous tenterons de directement remonter. Quant à ce premier championnat en D1 à l’ABFS, nous devrions l’entamer avec un groupe fortement identique à celui qui a fêté la montée, avec quelques renforts provenant encore de la France. Notre but sera, dans un premier temps, de nous stabiliser, pour revoir nos ambitions à la hausse dès la saison suivante. On continuera à miser sur la jeunesse comme nous l’avons fait lors de cet exercice avec Jalil Mokeddem et Hamza Mourchid (NDLR: qui n’ont pu disputer le match de la consécration contre Thulin, retenus par un tournoi à Barcelone). Sortir régulièrement un ou deux jeunes sera aussi un autre de nos objectifs à atteindre. »
Nicolas TOUSSAINT