Barça Picardie Bruxelles, que l’on n’attendait pas à ce stade ultime de la compétition, va-t-il réussir à mettre fin à l’hégémonie du Relemko Koersel, qui vise un troisième titre de champion de suite? Il faudra, pour cela, bien négocier la manche aller qui se disputera ce mercredi 23 mai à la salle omnisports d’Evere.
C’est donc finalement Relemko Koersel, vainqueur de la manche décisive de GS Hoboken (6-0), que le Barça Picardie Bruxelles, la révélation de cette saison, va affronter en finale des playoffs 2013. Une belle récompense pour les Bruxellois qui se sont, pour rappel, débarrassés en seulement deux manches de Gelko Hasselt en demi-finales. Les ouailles de Mohamed Mezgout peuvent-t-il aller jusqu’au bout de l’aventure et brandir le trophée, propriété des Limbourgeois depuis deux saisons?
« Pourquoi pas, même si ceux-ci partiront forcément grandissimes favoris vu l’expérience des rendez-vous importants », confie Yassin Laaraj, un des artisans de cette qualification pour la finale, lui qui avait inscrit trois buts face à Hoeselt, tout en délivrant autant d’assists. « Ils nous ont dominés en championnat et en Coupe de Belgique, mais une finale de playoffs, c’est encore autre chose et cela débouche sur d’autres émotions. La motivation ne manquera pas. Si Koersel veut conserver son titre, il faudra que ses joueurs nous passent sur le corps. » (sic)
Pour notre interlocuteur, une des clés de cette finale sera de laisser le moins possible s’exprimer Roberto Betinho. « A quarante ans passés, c’est incroyable de voir ce qu’il est encore capable d’apporter sur un terrain. Certes, il a reçu une sacrée formation au Brésil et à Action 21 Charleroi que la majorité des joueurs de salle n’ont jamais bénéficiée, mais il reste un joueur exceptionnel. On sait que c’est l’un des hommes les plus dangereux à tenir en face, mais c’est aussi plus facile à dire qu’à faire. »
C’est ce mercredi 23 mai que les choses sérieuses vont enfin débuter. Comme contre Gelko Hoeselt, le Barça sera l’hôte de cette première manche, dont le coup d’envoi sera donné à 21h30. « On tentera de reproduire la même entame de match que lors de la demi-finale aller. Nous avions réussi à étouffer l’adversaire. Ce sera cette fois plus compliqué face à un opposant encore supérieur, mais honnêtement, nous y croyons tous. Si nous voulons avoir une chance de célébrer le sacre, on ne peut se louper à domicile. Nous aurons la chance de pouvoir compter sur l’entièreté de l’effectif. »
Nicolas TOUSSAINT