Neuvième au terme de la précédente saison, MFC Gozée se situe à nouveau dans la seconde partie de peloton lors de cet exercice 2023-2024 en P1 du Hainaut. C’est par un septième revers -sans compter un forfait- en treize rencontres que les Gozéens ont débuté l’année. Les Culot, Bartel, De Brauwer, Genicq, Jouniaux et Noblet se sont inclinés 3-6 contre Arsenal Pont-à-Celles actuellement à la 4e place. «Et là encore, nous étions six alors que c’est généralement loin d’être le cas», déclare le C.Q. Jean-Marc Rary. «Nous avons peut-être été une ou deux fois sept, mais souvent nous sommes sans réserviste. Depuis la crise sanitaire, on voit un réel manque de motivation. Nous avons pourtant une dizaine d’affiliés pour cette équipe mais cela se déconvoque pour un oui ou pou un non. Ils y a aussi les blessés ou ceux qui sont restés inscrits pour dépanner à la base mais qui ne le font quand même pas. Nous avions pourtant trouvé à l’«arrache» un gardien mais les difficultés perdurent. Nous avons malgré tout quelques bons jeunes. Je pense à Martin Jouniaux âgé de 19 ans. Il n’a malheureusement pu encore disputer qu’un match et on ne pourra pas compter sur lui en janvier car il est en examens.»
Bref, les conditions ne sont pas réunies pour espérer attendre mieux du club qui va sur ses 36 ans déjà. «Sauf revirement de situation, ce sera plus que probablement notre dernière saison en P1. On ne peut pas continuer de la sorte. Il est vrai que l’équipe est vieillissante également au point qu’on se dit qu’il serait certainement préférable, à la place, de lancer une équipe de vétérans la saison prochaine qui viendrait se joindre à notre autre équipe qui milite en P3. Cela à condition, bien entendu, d’être certain d’avoir suffisamment de joueurs ayant l’âge requis pour s’aligner, afin de tenir un championnat entier.»
UN 4 SUR 4 CONTRE IMPACT ANDERLUES?
Le MFC Gozée va donc tenter de quand même terminer en ordre utile pour le maintien même si cela devrait être pour l’honneur. «On a quand pourtant tenu tête à une équipe du RC Anderlues qui finira sur le podium. C’est dommage. Le prochain match nous verra recevoir Impact Anderlues la dernière formation que nous avions battue à l’aller. Ce sera l’occasion de se donner un peu d’air.»
NICOLAS TOUSSAINT