Barça Picardie Bruxelles a frappé fort lors de la première manche des playoffs. On savait que Yassin Laaraj et les siens avaient le potentiel pour mettre des bâtons dans les jambes des joueurs du Gelko Hasselt, mais de là s’imposer sur un écart de sept buts (11-4) avec, en prime, la dizaine de buts plantées, on peut parler d’une réelle sensation. Les Bruxellois l’ont fait et ce sont eux qui, avant la seconde manche prévue ce vendredi 17 mai en terre limbourgeoise, ne sont plus qu’à soixante minutes d’une première finale.« Je suis très fier de mes joueurs qui ont livré le match parfait », déclare le C.Q. et coach du Barça, Mohamed Mezgout. « Pourtant, c’est la première fois qu’ils goûtait à l’odeur des playoffs. Je m’attendais à ce qu’ils s’alignent un peu stressés. Mais cela été totalement l’inverse. Ils sont rentrés dans la bagarre sans round d’observation pour s’envoler rapidement à 4-0. On a même fait 5-0, avant que nos adversaires ne calment le jeu en vue du repos: 5-2. Mais nous n’avons jamais baissé la garde et nous avons parfaitement géré la seconde période, soutenus par quelque 300 supporters. »
Le « Barça » avait pourtant été battu deux fois par cet adversaire en championnat. La magie des playoffs a visiblement transcendé les joueurs. « Il ne faut pas croire, pour autant, que notre place en finale est déjà en poche. La prochaine manche, ce vendredi 17 mai à Hasselt, sera tout sauf une sinécure. Les Limbourgeois, on le sait, voudront laver l’affront. Et si troisième manche il devait y avoir, c’est de nouveau dans la salle du «Gelko» qu’elle se déroulera, vu que son équipe a terminé plus haut que nous au terme de la phase régulière. Quoi qu’il arrive, on es déjà allé chercher une première part du gâteau. »
KOERSEL SURPRIS PAR HOBOKEN: UNE SURPRISE
On a également assisté à une surprise dans l’autre demi-finale. Les grandissimes favoris de Relemko Koersel, qui visent pourtant le doublé, se sont faits suspendre par GS Hoboken (10-7). « Il est clair que si nous parvenons à rejoindre la finale, je préférerais affronter les Anversois. Mais dans ce combat aussi, tout reste à faire car je ne doute pas que les gars de Luis Aranha soient mis devant leurs responsabilités pour la suite de la compétition. »
Si vous souhaitez aller soutenir notre dernier représentant francophone ce vendredi 17 mai et pourquoi pas célébrer la qualification pour la finale en cas de succès après la match, voici l’adresse: Herkenrodesingel 33, 3500 à Hasselt. Coup d’envoi à 21h.
Nicolas TOUSSAINT
DEROULEMENT DES PLAYOFFS
Les playoffs sont joués en deux phases. D’abord les demi-finales puis la finale (en deux manches gagnantes). Il doit y avoir un vainqueur lors de chaque rencontre. Si, à l’issue du temps réglementaire de 2 x 30 minutes, il y a égalité au score, des prolongations de 2 x 5 minutes sont jouées. Si, à l’issue de ces prolongations, l’égalité au score persiste, il est procédé aux tirs au but.