C’est en tant que second classé du championnat de P1 du Hainaut qu’Agora Street Morlanwelz est parvenu à rejoindre à l’aube de cette saison, pour la première fois de son existence, la Nationale 3. Ce qui a nécessité un certain lifting du noyau. « Comme quelques joueurs tels que Ersan Keles, Giovanni et Sébastien Canaris ne savaient plus trop nous épauler les vendredis étant donné leurs engagements à l’Union Belge ou en France, nous avons dû étoffer l’effectif », explique le C.Q. du club, Geremy Di Felici. « C’est ainsi que nous ont rejoints Fatih Ozyurt, Yanis Papassarantis, Jordan Arena, Jean-François Vanderfraenen, Laurent Carette et Adrien Fois. Et afin de diriger la manœuvre, nous avons affilié Antonio Canaris, ex-joueur notamment de D2. »Avec succès, puisque le maintien visé a été assuré sans trop de difficulté. « Sur le plan purement sportif, je n’ai pas peur de le dire: nous étions une des meilleures équipes de la série. Nous avons mis au point des phases sur corner ou sur coup franc, ce que neuf équipes sur dix de la Nationale 3C négligeaient. Malheureusement, le manque d’expérience nous a contraints de nous contenter du ventre mou. Avec cinq ou six joueurs de moins de 21 ans dans l’équipe, il fallait parfois accepter que les petites erreurs soient légitimes. »
Mais notre interlocuteur retire également du positif de cette première campagne en Nationale. « L’objectif est atteint avec ce maintien en poche. Nous sommes également fiers d’avoir vu trois de nos joueurs, Jordan Cordaro, Massimo Cannone et Adrien Foix, rejoindre la sélection du Hainaut et la sélection francophone. Cela démontre que notre noyau recelait pas mal de joueurs de qualité, qui nous rendront encore de fiers service à l’avenir. »
En parlant d’avenir, Agora Street Morlanwelz ambitionnera la saison prochaine le top 5. « Il faudra pour cela faire preuve de plus de régularité. Ce n’est pas en remportant trois matchs et perdre les trois suivants que l’on pourra progresser. Le noyau ne devrait pas beaucoup changer. Un ou deux renforts devraient suffire. Quant à notre coach actuellement très touché par un deuil familial, il n’a plus vraiment le futsal en tête, mais on le soutiendra. Pour nous, c’est vraiment le patron idéal. »
Reste avant de prendre un peu de repos à en terminer ce vendredi 3 mai par le derby face au River Plate Morlanwelz. « Les deux équipes sont sauvées, mais le prestige sera au rendez-vous. En effet, nous avons besoin d’un point pour terminer devant nos voisins. A l’inverse, un succès de ceux-ci et ils nous sauteraient sur le fil. Il y aura donc quand même de l’ambiance. »
Nicolas TOUSSAINT
Les deux équipes de Morlanwelz qui s’affrontent ce vendredi posent ensemble sur la photo. Agora Street est en noir et bleu, River Plate en bleu et blanc.