Le champion de Provinciale 1 liégeoise en titre a réussi son pari. Avec un noyau inchangé, le « Milli Gorus Verviers » s’était défini d’assurer son maintien. Ce qu’il a fait en devant toutefois patienter les dernières journées. « Nous avions terminé champions de P1 en sautant à deux journées de la fin Bosphore Verviers », explique le C.Q. du club, Selcuk Say. « Et pourtant, la découverte de la Nationale 3 ne nous emballait guère. Déjà rien que par le prix demandé pour l’inscription à la compétition, mais aussi en raison des déplacements nettement plus conséquents. Nous avons quand même pris le risque d’assumer sans faire de folie en repartant avec un noyau identique. Nous avons réussi à éviter l’ascenseur. On peut estimer notre campagne réussie. »Il reste un déplacement à Vittoria Liège, mais victoire ou pas, les Verviétois sont assurés de terminer à la dixième place. « Honnêtement, nous mériterions un meilleur classement. Nous n’avons jamais été ridicules face au trio de tête, nous inclinant notamment d’une courte tête face à Dolphins La Calamine et Bosphore Verviers. Ce qui nous aura fait cruellement défaut, c’est la finition. Pour concrétiser cinq occasions, il nous en fallait quasiment une vingtaine par match. »
Ce qui n’a toutefois pas empêché le jeune et prometteur Omer Onder d’atteindre la vingtaine de buts. « Âgé de 17 ou 18 ans, c’est un réel espoir. Il est très rapide et technique et possède également un excellent pied gauche. Par contre, il doit encore perfectionner son approche défensive. Il a récemment planté cinq buts à Wellington Wellin, où il a été excellent. Mais il lui est aussi arrivé d’être performant en zone de conclusion dans d’autres matchs, tout en étant à l’origine de plusieurs buts concédés. Notre coach, Fethullah Ceylan le corrige et cela va beaucoup mieux. »
« LE NIVEAU DE P1 EST PLUS ELEVE QUE CELUI DE LA N3 »
Autre joueur à s’être mis en évidence cette saison, le frère du coach: Muhammed Ceylan. « Il a été notre joueur clé dans plusieurs rencontres, mais pas assez à notre goût en raison de blessures survenues a football qui l’ont empêché parfois de nous épauler. N’empêche que dans son rôle de meneur, il a chaque fois répondu à l’attente. »
Malgré la réussite de cette saison, l’avenir du Milli Gorus n’est peut-être plus en… Nationale 3. « Les vrais derbies de la P1 nous manquent. J’estime même que le niveau de la P1 liégeoise est plus élevé que celui de la N3. Du coup, nous ne sommes pas certains de repartir à ce niveau, mais nous n’avons pas non plus envie de céder le matricule et être contraints de repartir en P4 sous un nouveau nom. Si bien que l’on se renseigne pour savoir s’il serait possible d’échanger notre matricule avec celui d’une de P1 liégeoise intéressée par ce deal. On fera le point prochainement. »
Nicolas TOUSSAINT