Cette saison, la cité de Rebecq est représentée par deux clubs en Nationale 3C. Rebecq United est venu rejoindre son grand frère de l’«Ajax». « En fait, nous aurions dû être rétrogradés en… P2 au terme de la saison dernière », explique le C.Q. de Rebecq United, Serge Devuyst. « Nous jouions sous l’appellation de Dinamo Rebecq. C’est alors que nous avons appris qu’un club de P1 qui devait pourtant accéder à la Nationale 3 stoppait ses activités. Nous l’avons contacté et avons repris son matricule. Au lieu d’une descente, nous avons fêté une montée improvisée. On a abandonné le diminutif de «Dinamo» pour «United», car nous avons également rassemblé d’autres joueurs de la région, comme quelques-uns de la Selecao Rebecq qui arrêtait aussi ses activités. »Le temps que tout se mette en place, Rebecq United a finalement assumé son nouveau statut, malgré un début de saison un peu délicat. « Nous avons enchaîné quelques défaites et, du coup, avons décidé de chercher un coach. On l’a trouvé en la personne de Ghislain Muzi. Il est toujours affilié dans un autre club où il n’exerçait plus et dès lors, il dirige nos matchs depuis les… gradins. Il nous a permis d’être nettement plus efficaces. Nous gérons mieux les rencontres sur le plan physique. Il a aussi apporté une touche plus collective, alors que jusque là, c’était plutôt nos individualités qui faisaient la différence. »
Rebecq United est en passe de terminer dans le quintet de tête. « Si l’équipe s’est notamment reposée sur Olivier Crauwels et Salvatore Giannone, Elhadi Marzougoui est assurément notre révélation. Il a réussi à se démarquer du groupe, alors que l’on ne s’y attendait pas. Il doit sa superbe saison à sa rage de vaincre. Un exemple à suivre… »
Il reste une rencontre à Rebecq United contre l’AC Colfontaine Hornu qui sera placée sous le signe de la fête. « Nous avons décidé que plusieurs membres du club comme notre responsable de table, notre délégué et moi-même, malgré mes 46 ans, monterions tour à tour sur le terrain, afin de disputer quelques minutes. On se fera plaisir une dernière fois, avant de préparer le prochain exercice. »
L’objectif sera de confirmer. « Voire, peut-être même, de jouer le top 3 avec quelques renforts et ainsi titiller encore plus nos amis de l’Ajax Rebecq. Les deux équipes l’ont emporté chacun une fois cette saison. On tentera de rafler deux fois la mise la saison prochaine. »
Nicolas TOUSSAINT