On connaît déjà l’identité de trois des cinq champions provinciaux francophones qui rejoindront la Nationale 3 lors de la saison 2013/2014. Après le FC Couillet (Hainaut) et le Purple Auvelais (Namur), c’est l’Europa 2000 Andrimont qui a raflé la timbale dans la province de Lige. Un sacre qui était attendu par son C.Q. et coach. « Nous avions terminé sur la troisième marche du podium en 2011-2012″, explique Vincenzo Sabella. « Pour compléter la Nationale 3D, le Ligue nous avait alors invité à faire le saut, mais nous avions gentiment refusé. Je ne voulais rejoindre cet échelon sans avoir fêté préalablement le titre en Provinciale 1. Nous sommes donc repartis lors de ce championnat dans cette optique et nous avons répondu aux attentes. »Et de quelle façon, puisqu’en 23 matchs disputés, les Disonais n’ont galvaudé que deux unités. « Cette défaite a été concédée à l’Olympic Melinois. Pourtant, sans gardien spécifique, nous menions 0-2. Et sur trois tirs à distance, nos hôtes avaient profité des cinq dernières minutes pour complètement inverser la tendance (3-2). Hormis ce petit couac, nous avons dominé la concurrence. On s’en doutait un peu. »
Effectivement, notre interlocuteur s’était renforcé en conséquence à l’aube de cet exercice. « Comme Penarol Volvo La Calamine stoppait ses activités, j’en ai profité pour attirer chez nous quatre joueurs de sa Nationale 3: Cédric Ponsart et son frère Jérémy, Benjamin Mordant et Jérémy Paquet, que j’avais déjà dirigés par le passé. Forcément, leur expérience de la D3 nous a bien aidés. »
La saison n’est pas terminée pour autant, car le doublé reste accessible pour les Liégeois. « Nous allons disputer notre demi-finale de coupe provinciale le vendredi 10 mai (21h15) contre Azzuri Bressoux, second en P2A. On sera favori, mais on se méfiera fortement. Nos adversaires ont éliminé au tour précédant… l’Olympic Minerois. Si nous passons ce cap, ce sera ma quatrième finale personnelle. J’espère que ce sera la bonne. J’en ai déjà perdu trois sur autant de disputées, dont la dernière contre une P4. »
En attendant, on prépare déjà activement cette promotion en Nationale 3. « Nous avons déjà acté l’arrivée de Moussa Diallo, le buteur de Bosphore Verviers, actuellement sur le podium de la N3D. La priorité est aussi de conserver Medhi Masafi, notre pion majeur. Techniquement très fort, il déroute souvent à lui seul les défenses adverses. Ce n’est pas pour rien que des clubs huppés de l’Union Belge, ainsi que la N1 de MFC D Verviers aimeraient l’attirer. »
L’objectif sera prioritairement de se stabiliser à ce nouvel échelon. « Cela fait 14 ans que je suis dans le milieu du futsal et je sais qu’il ne sert à rien de vouloir trop vite grandir. Si l’on parvient à finir dans le top 5, je serai déjà pleinement satisfait. Le reste ne sera que du bonus. »
Nicolas TOUSSAINT