Les champions provinciaux commencent à se faire connaître. Dans la province du Hainaut, c’est le FC Couillet qui a remporté le championnat de P1 et, par conséquent, gagné le droit d’accéder à la troisième nationale. « Ce n’était pas vraiment un objectif, puisque nous venions de rallier la P1 via le tour final de P2 la saison dernière », explique le président du FC Couillet, Hicham Bouhend. « Nous espérions quand même atteindre le top 5, voire le podium. » Ce n’est que vers la mi-championnat que les Couilletois ont réellement pris conscience qu’ils avaient une belle carte à jouer. « Nous avons connu quelques déboires. Nous avons perdu deux matchs et trois points sur tapis vert. La première rencontre, Atltun Ummet s’est aligné alors qu’il était suspendu, chose qui nous avait échappé. L’autre point que nous avons perdu résulte de la participation de notre gardien, Walid Hina, que nous venions d’affilier, à un match reporté qu’il ne pouvait pas disputer. Sans cela, nous aurions été champions plus tôt. Et dire que trois ou quatre journées avant notre sacre, ACJ Montigny avait son sort entre ses mains, avant de galvauder. Cette équipe aura été notre rival le plus coriace. J’y associerais Tolerance Braine. »
Si les Couillettois ne visaient pas, à proprement parler, le titre au départ, ils étaient toutefois pointés parmi les favoris. « Logique à partir du moment où trois de nos joueurs, Ummet Altun, Walid Hila et Mikail Bekyurek, jouent également en Nationale 2 à l’Union Belge, avec le club Yozgat Châtelineau. On peut également citer notre coach, Carl Rogiers, qui, mentalement, a réussi à instaurer une approche de match de guerriers dans le sens positif du terme à nos joueurs. Il sait motiver un groupe et se faire respecter. Ce titre, c’est évidemment aussi le sien. »
Le FC Couillet découvrira ainsi la saison prochaine la Nationale 3. « J’ai déjà personnellement connu ce niveau et même plus haut à l’URBSFA. On ne partira donc pas entièrement dans l’inconnu, d’autant que plusieurs autres joueurs ont aussi goûté à cet échelon. Reste toutefois une question: Ummet Altun, Walid Hila et Mikail Bekyurek seront-ils toujours des nôtres? En P1, nous jouions nos matchs à domicile le mercredi. En N3, ce sera obligatoirement le vendredi, soit le même jour que leur club à Châtelineau. Il faudra donc qu’ils tranchent et nous donnent leur réponse le plus rapidement possible, afin de prendre nos dispositions au cas où il faudrait les remplacer. »
Nicolas TOUSSAINT