La formation du FC Vitoria Liège aurait-elle souscrit un abonnement à la septième place? C’est la position finale que le coach, François Giarratana, et ses joueurs occupaient la saison dernière et c’est aussi le rang auquel on les retrouve onze mois plus tard. « Nous n’entretenons pas de relations particulières avec ce chiffre, mais il nous convient quand même parfaitement », rétorque le président du Vitoria, Michel De Oliveira. « En effet, nous ne visions pas plus à l’aube de la saison que le maintien, que nous l’avons assuré sans aucune difficulté. »
La force des Liégeois? La complicité qui se fait ressentir sur les parquets, mais également lors des troisièmes mi-temps. « Nous sommes tous portugais d’origine et vivons le futsal comme un défouloir, qui permet d’évacuer le stress après une semaine de travail. Dès lors, les après-matchs sont aussi importants. Nous avons d’ailleurs la réputation de fermer souvent les buvettes. Il n’est pas rare que les tenanciers des salles des clubs visités nous proposent de nous accueillir tous les vendredis chez eux. (rires) Nous sommes sérieux sur le terrain, tout en revendiquant notre côté festif une fois les lampes du vestiaire éteintes. »
PARREIRA DIT NON AUX EUROS
Si Vitoria Liège use de son collectif pour tirer sans souci son épingle du jeu depuis trois saisons en Nationale 3, quelques individualités ont fait parler d’elles cette saison. A commencer par Francesco Domingues, dont le compteur personnel affiche la trentaine de buts. « Et pas plantées spécialement de plein jeu, car c’est avant tout notre spécialiste des coups de pieds arrêtés. Il n’a pas encore loupé un penalty et les neuf mètres sont rarement hors cadre. Sur coup franc avec mur en opposition, le ballon termine quatre fois sur cinq sa course au fond des filets. Miguel Parreira a aussi marqué sa vingtaine de goals. C’est notre véritable finisseur. Il est souvent sollicité par les clubs de la série comme le Celtic Visé ou Escale Oreye. Un représentant d’un club de N2 s’est même récemment déplacé pour lui proposer une belle petite somme, que notre capitaine a quand déclinée, alors que personne n’est rémunéré chez nous. Si cela ce n’est pas une sacrée preuve d’amour. » (rires)
Et si Vitoria tentait de jouer la montée la saison prochaine? « Nous devrions nous configurer en ASBL et nous n’y tenons pas vraiment. »
Ce vendredi 19 avril 2013,Vitoria Liège se rend chez les lanterniers de USB Longwy Futsal.
Nicolas TOUSSAINT