Huitièmes la saison dernière, les Gunners de Pont-à-Celles s’étaient fixés, pour 2012/2013, le top 5. Ils partagent actuellement ce cinquième rang avec Rebecq United. Le tableau de marche est respecté. Toutefois, pour leur C.Q., il sera compliqué de conserver cette position finale. « Il nous reste à jouer le champion d’Elite Anderlues et son dauphin, Walcourt/Strée (ndlr: ce vendredi 18 avril 2013), entrecoupé par un déplacement toujours délicat à Agora Street Morlanwelz », explique Gilbert Bourquin. « Il faudra se surpasser. »Même si les Hennuyers ne parvenaient pas à leurs fins, cela ne remettrait pas en cause leur belle saison. « Paradoxalement et malgré ce top 5 accessible, nos deux principaux transferts ont été autant de flops. Nous comptions beaucoup sur Thomas Liuzzi et Johnny Van Melkeeke que j’avais formés à Action 21 Charleroi, où le second a connu la Coupe d’Europe. Mais rapidement, ils ont décidé de se lier à l’Union Belge avec Futsal Farciennes en Nationale 2A. Ils ont bien livré quelques matchs, mais on voyait bien qu’ils se préservaient en ne se livrant quasiment que sur une jambe (sic). Fortement déçus par leur attitude, les anciens ont mis du cœur à l’ouvrage. Ils ont retrouvé la forme par rapport à la saison dernière en demi-teinte et les Kamel Amimer, Jean-Pol Brunclair, Ali Soualmi et Marco Santangelo nous ont permis de ne pas devoir revoir nos ambitions à la baisse. »
BENJAMIN MOINEE, LA REVELATION
A la montée en puissance de la garde d’expérience s’est ajoutée l’éclosion de Benjamin Moine. « A 21 ans, il a définitivement percé et est assurément notre révélation. Il fait partie de la sélection des espoirs du Hainaut et a assurément le potentiel pour intégrer la sélection francophone, même si je sais que cela ne l’intéresse pas plus que ça. Sa polyvalence est très appréciée, tout comme sa technique. »
On retiendra aussi que les «Gunners» n’ont pu compter très souvent sur leur portier. « Loïc Brasseur s’est retrouvé avec un bras fracturé lors d’un accident de moto. Il est revenu avant de faire une rechute. Il a ainsi été absent une demi-saison. Au départ, les joueurs se relayaient pour assurer l’intérim dans la cage, avant que l’on rappelle Jean-Pol Brunclair rapidement replongé dans le bain. Sans tout ces soucis que je viens de vous narrer, nous aurions pu prétendre au podium. »
Ce n’est pas pour autant que les Pont-à-Cellois chercheront obligatoirement à l’occuper la saison prochaine. « Evitons de nous mettre inutilement la pression. Un nouveau top 5 sera synonyme de championnat réussi. Pour cela il faudra deux ou trois renforts et davantage à vocation défensive. Nous encaissons encore trop facilement. »
Nicolas TOUSSAINT