Le Celtic Visé, qui ambitionne toujours le titre en Nationale 3D, risque-t-il de le perdre ce vendredi 19 avril face aux Players Sud Differdange? On peut réellement se poser la question, tant leurs adversaires semblent motivés pour en découdre. « Je ne pense pas que le Celtic (2e) va nous battre », lâche d’entrée le C.Q. de Differdange, Filipe Ricardo Costa Dias. « Nous avions été battus à l’aller, mais ce n’est pas vraiment l’équipe qui nous a le plus impressionnés. Pas plus que Dolphins La Calamine (1er), qui nous avait défaits 10-2.Pour moi, c’est Bosphore Verviers (3e) qui développe le meilleur jeu et pourtant, des trois prétendants au sacre, c’est celui qui conserve le moins de chance de rafler les lauriers. Les Visétois devront réaliser un gros match s’ils veulent quand même empocher les deux unités. Car actuellement cinquièmes, nous voulons terminer la saison un rang plus haut vu que le podium s’est quasi envolé. »
Les Grands-Ducaux ont visiblement de l’appétit. « Depuis notre création voici cinq ans, nous n’avons fait que monter les échelons provinciaux en raflant au passage une coupe provinciale pour découvrir la Nationale 3 cette saison. Avec le système des cartes bleues, nous pensions qu’il nous faudrait un temps d’adaptation. On n’envisageait donc au départ que le maintien. Mais les résultats ont directement suivi. On a commencé à parler de titre. Et c’est à ce moment que cela a un peu coincé. Des équipes comme Lecocq Dison nous ont remis les pieds sur terre. Nous avons également perdu de bêtes points, notamment quatre contre Soca Tavigny, dont sa petite salle n’est vraiment pas adaptée à la construction que nous prônons. »
En parallèle, Players Sud Differdange participe ou plutôt participait à un projet pilote. « L’Association Luxembourgeoise de Futsal compte lancer son propre championnat en 2014. Nous avons donc disputé une espèce de championnat amical. Mais on nous a reproché d’aligner trop souvent lors de celui-ci une équipe B et nous en avons été écarté. Lorsque l’on doit jouer le vendredi en Nationale 3 et le lendemain au Luxembourg, il n’y pas 36.000 solutions. Nous poursuivrons donc à l’ABFS, où nous avons finalement tout appris. Maintenant, le chemin le plus court vers la Coupe d’Europe serait peut-être d’opter pour le Luxembourg. Mais tant qu’on ne nous oblige à rien, en continuera à suivre la compétition en Belgique. »
Nicolas TOUSSAINT
Mauro Albuquerque de retour comme coach
Players Sud Differdange (N3D) prépare déjà activement le prochain exercice.« Nous tenterons de rejoindre Cocoloco Arlon et l’Union Arlon en Nationale 2 la saison prochaine », avoue le C.Q. luxembourgeois, Filipe Ricardo Costa Dias. « Nous avons déjà commencé à donner une autre envergure à notre staff. Il y aura un entraîneur de gardien, alors qu’un kiné officie déjà depuis une quinzaine de jours. Jusqu’ici, les joueurs se géraient entre eux, mais nous aurons l’honneur de retrouver Mauro Albuquerque pour coacher l’équipe. Il était déjà des nôtres lorsque nous militions en P2. Il avait toutefois vite renoncé, car l’heure tardive de nos matchs disputés alors à domicile à Messancy (22h) ne lui convenait pas. Portugais d’origine, il aura pour mission de tenter de nous ouvrir les portes de la N2. Ses connaissances tactiques seront assurément un atout. »