Si Pellos Aubel a un pied et quatre orteils en 3e Nationale, la lutte pour la seconde place descendante en Nationale 2B est, par contre, très intense. Actuellement, Panama Roselies est en danger, mais l’équipe qui la devance, le MFC Besonrieux, ne pointe qu’à deux unités à quatre matchs du terme. Les Louviérois ont donc intérêt à ne pas revenir bredouille de leur déplacement de ce vendredi 12 avril 2013 au MF Theux.« Pour moi, une troisième équipe reste également concernée par la relégation », estime le président et C.Q. de Besonrieux, Kevin Ataty. « Il s’agit de l’Union Arlon. Cette formation possède deux unités de plus que nous, mais également un match de plus. Nous pourrions profiter de ce match d’alignement pour recoller, même si nous aurions toujours un succès de moins. »
Calfeutré dans le ventre mou du classement, le MF Theux n’a plus rien à gagner ni à perdre dans ce championnat. Ce n’est pas pour autant que cela rassure notre interlocuteur. « A domicile, nos hôtes sont impressionnants. Ils affichent un bilan de 17 sur 22 et ne lâchent pas grand-chose dans leur salle. En déplacement, c’est autre chose; ils sont rarement au complet. »
Il demeure de plus un point d’interrogation non négligeable. Est-ce que leur coach, Alain Battard, sera présent sur le petit banc? « On l’espère, mais on ne se fait pas trop d’illusion, car il est parti en vacances et ne doit revenir en principe que le lendemain du match. Mais il nous a quand même promis qu’il ferait le forcing. »
Il est vrai que depuis sa prise en fonction en janvier 2013, Alain Battard a rendu une certaine discipline au MFC Besonrieux. « Il a succédé à Franco Di Chiello que nous avions remercié pour manque de résultats. Nous n’avions que trois ou quatre points avant la trêve. On en compte depuis dix de plus (13). Alain a su imposer ses principes, en n’hésitant pas à faire le ménage dans le noyau. Il a écarté Michaël Soquette, Dimitri Handach, Roland Kiamanito, Icel Hayri et notre second gardien, Ludovic Parent. Cela a ramené une certaine sérénité. Pour compenser, nous avons réaffilié Giovanni De Frenza, qui n’avait pas encore disputé une seule minute avec Family La Louvière (N2B). C’est la raison pour laquelle sans Alain sur le banc, nous serions quand même handicapé à Theux. »
Mais Kevin Ataty ne cède pas à la panique. « Nos deux prochains matchs seront cruciaux, je suis confiant.
Nous nous sommes déjà plongés en interne sur la prochaine campagne comme si nous étions toujours en D2. En 2013/2014, on tentera de trouver la formule adéquate pour vivre une troisième saison de suite à ce niveau un peu plus détendue. »
Nicolas TOUSSAINT