1930: Le football en salle est né en Amérique du Sud, en Uruguay et au Brésil, dans les années ’30 sans que l’on puisse réellement savoir lequel de ces deux pays en fut vraiment à l’origine.
Septembre 1933: Première codification du Fût-Bol-Sala (indoor-Foot-Ball) par le Professeur Juan Carlos Ceriani, secrétaire général de l’Institut Technique de la Confédération Latino-Américaine des YMCAs à Montevideo – Uruguay
De 1940 à 1950: Diffusion du Fût-Bol-Sala en Uruguay et du Futebol de Salào au Brésil au sein des A.C.M. (YMCA5)
Juillet 1954: Première organisation régionale avec la création de la Fédération Métropolitaine de Futebol de Salâo (F.M.F.S.)
1956: Deuxième publication des « Règles du jeu Futebol de Salào » par MM. Habib Maphuz et Luiz Gonzaga de Oliveira Fernandes (F.M.F.S.)
Février 1957: Première organisation nationale avec la création du Conseil Technique du Futebol de Salào – Confédération Brésilienne des Sports (C.B.D.)
1967: Premier congrès des Fédérations Nationales de Futebol de Salâo d’Amérique du Sud
13 janvier 1968: En Belgique, création de la Belgische Zaal en Miniatuur Voetbal Bond (B.Z.M.V.B.)
Septembre 1969: Première organisation continentale avec la création de la Confédération Sud-Américaine de Futebol de Salào (C.S.F.S.)
Juillet 1971: Première organisation internationale de La Fédération Internationale de Futebol de Salâo FIFUSA
8 septembre 1977: Ajout, à la Belgische Zaal en Miniatuur Voetbal Bond, de la dénomination française « Association Belge de Football en Salle et Miniature » (A. B.F.S./B.Z.M.V.B.)
14 janvier 1978: L’Association Belge de Football en Salle (A.B.F.S.) est scindée en deux ailes, la Ligue Francophone de Football en Salle (L.F.F.S.) est fondée en asbl . La « Belgische Zaalvoetbalbond Vlaamse Vleugel » (B.Z.V.V) constitue l’aile flamande de l’A.B.F.S.
Juin 1979: Première organisation d’état brésilien avec la création de la Confédération Brésilienne de Futebol de Salâo (C.B.F.S.)
1979: Disparition du terme « miniature » dans le nom de la fédération belge.
1980: Première organisation du Championnat Pan-Americain de Futebol de Salào
1982: Première organisation du Championnat du Monde de Futebol de Salâo
Avril 1983: la FIFUSA autorise la pratique du Futebol de Salào pour les dames
1983: La FIFA interdit à la FIFUSA d’utiliser le terme Futebol (football) dans son appellation Futebol de Salâo
1985: La FIFUSA adopte le terme « futsal » pour dénommer le Futebol de Salâo pendant le Congrès de son second championnat du Monde
1985: Les fédérations de futsal basées en Europe fondent leur confédération, l’Union Européenne de Futsal (U.E.F.S.)
1988: Premier championnat d’Europe des Nations de futsal organisé par I’U.E.F.S.
Janvier 1989: La FIFA organise à Rotterdam (Pays-Bas) son premier championnat du Monde de football en salle (soccer sala/football à cinq)
Année 1989: Trois réunions sont organisées à Zurich pour trouver un accord sur le futsal entre la FIFUSA et la FIFA
Novembre 1989: Réunion des 19 membres de la FIFUSA à Sao Paulo. Douze des dix-neuf membres rejettent la proposition de la FIFA
Mai 1990: La Confédération Brésilienne de Futebol de Salâo (C.B.F.S.) quitte officiellement la FIFUSA
1990: Les membres sud-américains et nord américains de la FIFUSA fondent la Confédération Pan-Americaine de Futsal (PANAFUTSAL)
2000: La Confédération Pan-Americaine de Futsal (PANAFUTSAL) signe les accords de Guatemala avec la FIFA (Zen-Ruffinen)
2002: La CONMEBOL (FIFA) ne respecte pas les accords et la PANAFUTSAL rompt sa relation avec la FIFA (Zen-Ruffinen est limogé par Blatter)
1er décembre 2002: Tous les membres de la PANAFUTSAL quittent la FIFUSA et fondent l’Association Mondiale de Futsal (AMF). Le premier président de l’A.M.F. est le Dr Rolando Alarcon Rios; son siège est fixé à Asuncion, au Paraguay
Fin 2002: Extinction de la FIFUSA.
2003: L’UEFS s’affilie à l’Association Mondiale de Futsal qui forme un ensemble composé de 53 membres
2008: La Belgique organise le championnat d’Europe. La Russie s’impose devant la République Tchèque en finale, au Sart-Tilmant à Liège. La Biélorussie finit troisième, les Belges terminent à la quatrième place
Novembre 2009: L’UEFS organise le premier championnat d’Europe pour les espoirs (-21 ans) en République Tchèque. La Belgique y participe avec le pays hôte, la France, l’Italie, la Russie et la Catalogne.
2010: La Belgique est vice-championne d’Europe, battue par le Pays organisateur, la Russie, à Kaliningrad (Russie).
Mai 2012: L’équipe nationale belge est sacrée championne d’Europe à Brest, en Biélorussie. Elle bat en finale la République Tchèque. La Russie complète le podium.
Décembre 2013: l’A.C.F.F., aile francophone de l’U.R.B.S.F.A., décide de ne plus organiser de championnats de football en salle dès la saison 2014/2015.