Le Celtic Visé est la dernière formation de Nationale 3 encore en lice lors des quarts de finale de la Coupe de Belgique. Ce n’est pas pour autant que ses joueurs n’espèrent pas créer l’exploit ce vendredi 12 avril 2013 contre Gelko Hasselt, déjà assuré des playoffs en Nationale 1.
Un match de gala s’annonce ce vendredi 12 avril 2013 pour le Celtic Visé. Ses joueurs auront l’honneur d’accueillir en quart de finale de la Coupe de Belgique Gelko Hasselt (21h45), qui pointe à la seconde place en Nationale 1, tout en étant déjà assuré de disputer les playoffs. « En tant que dernier représentant de N3, nous n’aurons strictement rien à perdre », annonce le coach visétois et citoyen de Herstal, Joël Sylversmet. « On compte se faire plaisir, tout en tentant de faire bonne figure. »Soyons honnêtes, le «Celtic» a bénéficié d’une certaine dose de réussite pour se retrouver à pareil stade de la compétition. Son coach en est même le premier à en sourire. « Nous avons disputé les deux premiers tours avant de bénéficier de… trois forfaits adverses consécutifs. Cela contre Pipen Staden (N3A), face aux Woppets Woluwé (N3A) -qui se sont trompés d’heure-, alors que nous avons aussi profité du forfait général d’Amigo Schepdaal en 1/8e de finale. C’est peut-être un signe pour ce vendredi 12 avril 2013. » (rires)
Mais le plus important reste quand même le championnat pour le Celtic en mano a mano avec Dolphins La Calamine pour le titre en Nationale 3D. « Les choses sont claires: on remporte nos trois derniers matchs et au pire, on disputera un test-match pour le sacre contre La Calamine, que nous aurons alors battu lors du dernier match de championnat. Nous avons donc toutes les cartes en main pour forcer l’exploit. N’empêche, il faudra éviter tout excès de confiance. Le déplacement à Pl. Differdange n’est pas gagné d’avance, alors que Escale Oreye n’est pas facile à manier non plus. Quant aux «Dolphins», ses joueurs auront encore à en découdre face à Soca Tavigny, qui pour moi possède les armes pour faire trembler nos rivaux. Tous les scénarii restent possibles. »
En tout cas, les objectifs sont déjà atteints. « Lors du tirage de la coupe, je m’étais dit que si nous arrivions à affronter Amigo Schepdaal en 1/8e de finale, notre mission serait accomplie dans cette compétition. On sait ce qu’il en est advenu. Quant au championnat, nous voulions améliorer notre quatrième défunte place. On est déjà certain de faire mieux. »
Pour en revenir sur ce match de coupe nationale, notre interlocuteur espère une présence massive de supporters. « Comme il y a très peu de matchs en championnat, peut-être que cela attirera quelques curieux de la région. Nous avions affronté Dolphins La Calamine à l’aller devant 150 personnes. On espère donc franchir cette fois au moins la barre des 200. »
LE CELTIC VISÉ (N3D) ENRÔLE SALIM FARSSI POUR LA FIN DE SAISON
Le Celtic Visé (N3D) fait confiance depuis l’entame de la saison à son petit noyau, constitué le plus souvent de huit éléments. Mais pour éviter toute mauvaise surprise dans cette dernière ligne droite capitale, le club vient d’affilier un nouvel élément. « Il s’agit de Salim Farssi, qui est le frère de Rachid, joueur en D1 en football à Waasland/Beveren », confie le coach du Celtic Visé, Joël Sylversmet. « Nous avons réussi à le faire signer en dernière minute. Je ne le connais pas personnellement, mais de l’avis des joueurs à l’origine de sa venue, il sera un excellent renfort. Il a de plus milité en prairie en N2 à Visé et joue actuellement en P1 dans le Brabant. Il sera déjà qualifié pour la venue de Gelko Hasselt. On ne sera pas de trop pour finir la saison en apothéose. »
Nicolas TOUSSAINT