Avec un bilan de 3 sur 8, le coach de la sélection liégeoise qui a pris part à la première journée du championnat francophone espoirs 2023-2024 ce samedi 17 novembre à Couvin se montrait déçu. «Je n’ai pas retrouvé l’envie habituelle», déclare Jean-Luc Demortier. «Et malgré une journée globale décevante, nous avons été très proches d’avoir deux points de plus. Je pense au premier match face à Namur où nous tenons la victoire, avant de concéder l’égalisation dans les arrêts de jeu, mais aussi à la rencontre contre le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Là ce fut l’inverse. A 2-3 en n’ayant pas commencé de la meilleure des manières, on loupe le partage en manquant la cible à 50 centimètres du but.»
Il faut dire qu’il manquait quelques pions importants comme Nechat le capitaine habituel souffrant des ligaments et Nuhiji en problème de passeport. «Rien qu’avec ces deux-là en plus, la donne aurait été tout autre, sans compter aussi les absences de Huynen et Piette. Il y aura des choses à revoir. Je ne comprends toujours pas ce qui s’est passé contre le Luxembourg. J’aligne la meilleure équipe d’entrée et on se mange un 0-4 au repos. Je fais alors monter de moins expérimentés et on tient alors la route (1-5). Si je dois retenir la prestation d’un seul joueur de ma sélection, ce serait mon gardien Dillmann. Il a fait ce qu’il a pu mais n’a pas été aidé, laissé plusieurs fois par sa défense en 1 contre 3.»
PRENDRE LE BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE EN EXEMPLE
Notre interlocuteur garde quand même espoir. «Il faudra prendre exemple sur le Brabant Wallon/Bruxelles Capitale qui après avoir démarré la saison dernière par un 1 sur 8 avait réussi une «remontada» pour finir 2e derrière le Luxembourg. Forcément, nous n’aurons plus vraiment droit à l’erreur si nous voulons coiffer tout le monde sur le poteau. Cela dépendra aussi de la motivation retrouvée ou non pour cette deuxième journée. Si c’est le cas et avec le renforts des joueurs cités plus haut, on doit être conscient que c’est faisable.»
NICOLAS TOUSSAINT