Les demi-finales aller de la Coupe de Belgique dames se disputeront ce vendredi 12 avril 2013 et l’une de celle-ci éclipsera un peu l’autre puisque l’on peut parler carrément de finale avant la lettre entre le détenteur du trophée, Volvo La Calamine, et le au lauréat 2011 et 2012, Madry Charleroi. Mais, ce seront surtout les retrouvailles (20h15) entre ces deux équipes après la demi-finale de la saison dernière qui avait été très chahutée. « A égalité parfaite au terme des deux confrontations, nous avions finalement tiré des tirs au but qui nous avaient été fatals », rappelle Caroline Welter, la C.Q. et joueuse de La Calamnine qui attend un heureux événement. « Or, le règlement ne le prévoyait pas. Les buts inscrits à l’extérieur devaient servir de juge de paix, ce qu’ignorait l’arbitre. Et sur ce critère, c’était nous qui avions finalement accédé à la finale, que nous avions remportée contre l’Olympic Lincent. »
Les joueuses de Madry Charleoi n’ont toujours pas dirigé ce verdict. « Il est clair qu’il y aura de la revanche dans l’air », pense le président du Madry, Yves Madry. « Il y aura, à mon avis, encore énormément de discussions et les filles ne se feront aucun cadeau. » Ce que confirme la capitaine carolo: « Nous voulons réaliser le doublé », déclare Francesca Bordenga. « Il n’y aura pas besoin de motiver les filles. Nous sommes parées, avec plusieurs joueuses qui évoluent en D1 en football à Tirlemont, Woluwé ou encore Mons. »
Mais du côté de La Calamine, on fera tout pour conserver le trophée. Et cela passe par un match aller où nous devrons l’emporter par un écart de buts suffisant pour bien aborder le match retour (ndlr: le 10 mai 2013) », poursuit Caroline Welter. « La clé de cette demi-finale? La rivalité et la pression que saura le mieux gérer l’une des deux équipes.
Farrah Meyer sera de retour de blessure et on comptera de nouveau sur Adeline Médard devenue internationale en prairie pour nous mettre sur la bonne voie. »
LINCENT POUR UNE SECONDE FINALE DE RANG?
L’autre demi-finale opposera l’Olympic Lincent aux Flandriennes occidentales de Tory G. Tielt. « On évite, certes, les deux grosses pointures de Volvo La Calamine et Madry Charleroi, mais ce n’est pas pour autant qu’une seconde finale de suite nous est promise », estime la gardienne de l’Olympic, Vanessa Dricot. « Nous ne connaissons rien de l’adversaire. Mais si proches du but, nous serions déçus de coincer à ce stade. D’autant qu’on sera normalement au complet.
La victoire en championnat contre La Calamine nous a permis de revenir à égalité en tête avec cette formation, que nous pourrions à nouveau affronter en finale. Il faudra juste éviter tout excès de confiance. »
Avant ce rendez-vous, Lincent affrontera, ce mercredi en championnat, son équipe B. « On ne sera pas ménagé pour autant, car les filles de notre seconde équipe auront envie de se montrer. »
Nicolas TOUSSAINT