Les saisons se suivent et ne se ressemblent heureusement pas pour l’Ajax Rebecq. Après avoir ramé ces deux précédentes campagnes ,en sauvant notamment leur peau en mai 2012 lors du tout dernier match contre les lanterniers de Ossien Tubize, les « Ajacides » trônent cette fois à une étonnante quatrième place. « Ce qui nous arrive est extraordinaire », déclare le C.Q. du club, joueur en P3 et également en vétéran, Grégory Hemerijckx. « On en a enfin fini avec notre pain noir. La transition, après le départ des plus anciens comme moi, n’a pas été simple. On avait même connu la Nationale 2 il y a quatre ans et d’un coup, tout s’est un peu écroulé car la mayonnaise n’a pas pris. »C’est ainsi que l’Ajax a connu en fin de saison passé un lifting impressionnant. « Nous avions décidé de ne conserver que trois éléments, tous en ciblant nos renforts que nous voulions davantage concernés par la pratique plus du futsal que du foot. Nous avons eu visiblement le nez assez fin. »
C’est le moins que l’on puisse écrire, puisque l’Ajax Rebecq a occupé très longtemps la troisième place. « Cela grâce à un super premier tour, où nous avons compté jusqu’à six unités d’avance sur Futsal Chimay, alors quatrième. La suite a été un peu plus compliquée en raison de forfaits ou de blessures qui se sont enchaînés. On pense à Samy Beeckman, absent pour un orteil cassé durant cinq semaines, à Gianluca Falzone, qui ne pouvait pas toujours s’arranger avec son club de foot, ou encore Karim Boughriff, plus d’un mois sur le flanc. On a ainsi concédé notre plus lourde défaite contre Walcourt/Strée: 0-8. Un écart qui s’explique par une carte rouge reçue quasi dès le coup d’envoi, qui nous a contraints à jouer plus de 40 minutes à trois dans le jeu. »
« GARE A DIYANET MARCHIENNE! »
Mais le podium est malgré toujours accessible. Futsal Chimay occupe la troisième marche du podium avec trois points d’avance, mais aussi deux matchs de plus. « Si bien qu’aux points perdus, nous sommes devants les « Principautaires ». Ce sera notre dernier petit défi à relever. Pour cela, il faudra commencer par se défaire ce vendredi 12 avril de l’AC Colfontaine-Hornu. Nos hôtes sont huitièmes, mais leur maintien n’est pas encore mathématiquement acquis. Nous n’aurons donc pas la vie facile, pas plus que face à Diyanet Marchienne une semaine plus tard, qui bien que lanternier n’ait pas encore dit son dernier mot. Seul Kevin Flament, blessé, ne se retrouvera pas ce vendredi 12 avril dans l’effectif de notre coach, Xavier Plaisant. »
Nicolas TOUSSAINT