C’est de justesse que le club du Fustal Club Bourlettis Anderlues a pu rejoindre le championnat de la province du Hainaut. En effet, l’affiliation a été enregistrée lors de la… première semaine de compétition. «Nous comptions déjà nous inscrire pour la campagne 2022-2023 mais on s’y était pris un peu trop tardivement et de plus, nous n’étions pas certains d’avoir des joueurs en suffisance pour tenir tout le championnat», explique Kimberley Stevens la correspondante qualifié compagne également d’Axel Deweer, président-joueur au club qui avait lancé le projet avec ses deux frères. «On s’était donc contenté de matchs amicaux. On envisageait donc nous affilier en temps et en heure pour ce championnat jusqu’à ce qu’une querelle se produise entre joueurs dont quatre qui se sont alors désistés. Il a donc fallu retrouver d’autres éléments, d’où cette inscription tardive.»
En effet, le club anderlusien n’a ainsi disputé son premier match que le 6 octobre qui s’est terminé par une défaite sur le score de… 0-17. «Et les quatre matchs suivants ont aussi été compliqués avec, de nouveau, de gros écarts: 13-1, 0-17, 1-14, 0-12. On s’y attendait un peu. Il faut savoir que mon compagnon s’est occasionné il y a un an une rupture du tendon d’Achille. Depuis, ce dernier qui est joueur de champ à la base a repris mais par réticence et mesure de sécurité, il évolue au poste de gardien. Défensivement, ce n’est pas trop ça. Mais c’est surtout la mentalité qui est à revoir. Certains joueurs n’ont pas hésité à abandonner le terrain en plein match à cause de ces buts encaissés. Avec un noyau déjà très juste, on comprend mieux nos difficultés.»
UNE LUEUR D’ESPOIR
Du coup, une mise au point a été nécessaire. «Il y a une bonne semaine, on a organisé une réunion pour se dire les choses. Plus question d’abandonner le navire en plein match. On s’est inscrit et il faut l’assumer. On espère que le message est passé. Bonne nouvelle toutefois puisque mon frère, Logan De Dobbeleer qui a connu le niveau de la Nationale s’est affilié. Il a déjà joué un match et les gens qui se trouvaient dans la salle ont été surpris par son jeu. C’est assurément un plus. L’objectif désormais, c’est de ne plus encaisser autant. On compte, pour cela, organiser des entraînements.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Kimberley Stevens)