(Re)lancée par l’A.B.F.S., l’équipe nationale féminine belge a disputé ce défunt week-end le championnat d’Europe en Catalogne. Nos compatriotes dont sept sur les onze sélectionnées provenaient de clubs issue de la L.F.F.S. ont décroché la médaille d’argent battues en finale par la Catalogne, il est vrai 4e des derniers championnats du monde et qui avait aussi l’avantage de disputer l’épreuve dans une salle qu’elle connaissait par cœur. Cela reste toutefois une performance pour nos joueuses qui l’avaient emporté dans leur groupe face à la France et Monaco. Une fille aura marqué les esprits: Sauvane Andrès la joueuse du club luxembourgeois de Forza Messancy. A 31 ans, celle-ci a terminé meilleure réalisatrice de la compétition avec pas moins de sept buts inscrits en quatre rencontres, dont un quintuplé contre les Françaises. Et cela dans des circonstances particulières. «Peu avant le coup d’envoi, j’ai appris que mon papa s’était fait hospitaliser pour un problème cardiaque», confie Sauvane. «Mentalement, j’ai dû être forte pour être dans mon match. Je me suis concentrée avec cette magnifique rentabilité. Puis, on m’a dit que l’opération s’était bien déroulée. Mon papa m’a même suivi en finale. Forcément, cela m’a fait chaud au cœur.»
«ON A RETOURNE LES TABLES»
Même si la défaite est survenue en finale, Sauvane qui preste seulement sa 3e saison en salle et qui avait inscrit dès sa première pas moins de… 70 goals avec Messancy ne retire que du positif de cette expérience. «Il a fallu tout construire en trois mois. Pas simple pour roder les automatismes. En finale, on a perdu pour exclusion un de nos piliers en défense (ndlr: Cordy de la RUS Dinant) alors que c’était 2-2 en seconde période. Ce fut sans doute le tournant même si à 4-2, nous avons encore obtenu deux coups francs aux neuf mètres pour recoller. Ce n’est quand même pas mal puisqu’il a aussi fallu s’adapter aux règles particulières, comme les rentrées en touche et coups de coin à la main.»
Cette médaille d’argent a été fêtée comme il se doit. «Je peux vous dire que l’on a retourné les tables avant de prendre le taxi vers notre hôtel. On a ensuite pris l’avion du retour lundi à six heures du matin et je n’ai pu commencer à me reposer que dans l’après-midi.»
UN NOUVEAU TITRE AVEC MESSANCY?
Sauvane, dont le record de buts inscrits en un match en club est de… douze nous parle de la suite. «Il y a un championnat du monde au Mexique fin du mois, mais le timing est trop court et la logistique par prête pour y prendre part. Mais on va garder contact. Maintenant c’est focus sur Forza Messancy. Notre but est de de décrocher un nouveau titre qui serait le 3e de rang pour ma part.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photos: Belgium Futsal Federation)