La surprise de la dernière soirée de championnat en Nationale 3D de l’A.B.F.S. est venue de LS Bastogne. Les Luxembourgeois sont parvenus à imposer leur loi chez le leader de Beyne-Issimo. «Et on peut franchement parler de sensation car en discutant avec le capitaine adverse, il m’a dit qu’il ne se souvenait plus d’une défaite à domicile de son équipe depuis que celle-ci avait transité par la P1», explique le coach bastognard Donovan Hinck. «On aurait ainsi mis fin à une invincibilité de près de deux ans.» Pourtant, c’était loin d’être gagné d’avance. «On a débuté sans Lazaar, Neu et Latic, toujours sur la route au moment du coup d’envoi. Kalifa souffrait toujours du poignet, alors que Youjil était en vacances. C’est moi, retraité depuis deux ans et demi qui me suis aligné dans la cage comme face à l’Areler Futsal Arlon. C’était 2-2 au repos, mais honnêtement, on aurait dû mener 2-5 ou 2-6. Dès la reprise, on a pris un troisième but. On ne s’est pas écroulé. Avec l’apport des retardataires enfin arrivés, nous avons fait 3-4. Beyne a loupé un penalty aux neuf mètres, mais l’équipe a quand même égalisé. On s’acheminait vers ce partage qui au final nous convenait, lorsque Picard nous a offert dans les dernières secondes la victoire. On a ainsi rendu la monnaie de sa pièce à l’adversaire. A l’aller, on menait 4-3, avant de concéder l’égalisation à la dernière seconde. On a ainsi peut-être pris trois points sur quatre à une équipe qui sera en D2 la saison prochaine.»
Ce vendredi, c’est le rival de Beyne, Renove Concept Lambermont qui sera l’adversaire des Luxembourgeois. Vont-ils remettre le couvert? «David Polis qui joue à Beyne-Issimo et qui évolue au football à Champlon, où je m’occupe des transferts m’a déjà dit qu’il me paiera un verre si l’on parvenait à rafler la mise. On fera le maximum.»
HINCK REND LES GANTS A YOUJIL
Après un tel résultat, Bastogne n’aurait-il pas eu son mot à dore aussi dans la lutte pour le titre? «C’est vrai que battre Beyne, après avoir perdu des plumes face à des équipes comme Action 22 Tenneville, Cosmos Stavelot,…, c’est un peu frustrant. Oui, on aurait peut-être pu rivalise pour le sacre avec un effectif plus souvent complet, plus de réussite, mais aussi davantage d’envie. Mais on ne boude pas notre plaisir. On est dans le top 5 et on va tenter au moins d’y rester. On a passé aussi quelques tours en Coupe de Belgique.»
Ce vendredi, Donovan Hinck va reprendre sa place sur le petit banc. «Youjil sera rentré de vacances et il reprendra logiquement le relais dans le goal. C’est vrai que j’ai assuré lors des derniers matchs, mais je ne m’entraîne plus. Chacun son rôle, même si à presque 37 ans, j’ai encore de beaux restes (rires).»
NICOLAS TOUSSAINT