La lutte pour le maintien fait rage en Nationale 3C de l’A.B.F.S. Si c’est actuellement l’Inter Soignies qui est le plus mal loti en occupant la dernière place basculante en fin d’exercice, pas moins de cinq équipes se partagent l’avant-dernière place avec seulement deux unités d’avance. MSG Ernage (7e), avec un point de plus reste également concerné par cette bagarre. Dans ce peloton des menacés, on retrouve CDJ Anderlecht. Lors de ses huit dernières rencontres, la formation anderlechtoise n’en a remporté qu’une seule à Blampain’s Team Braine (4-5). Le bilan affiche 3 sur 16 et cela commence à inquiéter son gardien, qui depuis 2018 s’est retourné vingt-quatre fois en quatre matchs. «Il y a un manque de motivation, c’est évident», explique Zakaria Nadi. «Difficile d’en connaître la raison. Nous avons aussi des étudiants dans l’équipe. Avec la période d’examens, il y avait nettement moins de présences aux entraînements. Pourtant, nous ne sommes jamais ridicules. Même le 0-10 concédé contre le leader de New Team Herstal début janvier ne reflète pas la réalité du terrain. Ce soir-là, nous nous sommes procurés autant d’occasions que l’adversaire. Le souci, c’est que le portier liégeois (NDLR: Kevin Couscheir)a peut-être réalisé le match de sa vie.»
Notre interlocuteur veut désormais un choc. «Je vais proposer au staff de se réunir. On ne peut pas continuer sur cette voie aussi monotone. C’est maintenant qu’il faut le faire, tant que nous avons toujours notre sort en main. On a déjà réduit l’entraînement à une unique séance. Mais cela reste de trop pour certains. Et même, répéter les phases de jeu, c’est bien, mais il faut aussi avoir du mordant sur le terrain. Plusieurs équipes de la série n’ont pas vraiment de réel fond de jeu. Toutefois, elles compensent par la hargne. Ce qui peut parfois suffire.»
PAS LE CHOIX A OM DE LIEGE
Le prochain match sera crucial. CDJ Anderlecht se rend ce vendredi 16 février à l’OM de Liège, qui compte le même nombre de points. «On n’a pas vraiment le choix: on doit l’emporter. On nous a offert un beau cadeau fin de saison passée en nous donnant la possibilité de monter en D3 via la troisième place en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Faire l’ascenseur serait triste. Nous avons aussi la chance de bénéficier des conseils d’Ahmed El Hammouchi, qui essaie de nous inculquer son expérience de joueur à ARB Hamme (N1). Ses entraînement sont super, mais il faudra désormais plus d’assiduité pour nous en sortir. J’espère par mes propos provoqueront une réaction auprès de mes coéquipiers.»
Nous aurons sans doute une partie de la réponse ce vendredi sur le coup de 22h.
NICOLAS TOUSSAINT