Qui de MG Verviers, USB Longwy Futsal et MF Wellington Wellin va basculer en Provinciale 1 liégeoise ou luxembourgeoise? A quatre matchs du terme, ces équipes se tiennent en une unité en Nationale 3D, alors qu’un certain Longwy-Wellin s’annonce ce vendredi 29 mars. Tout est donc encore possible. Pourtant, sauf revirement d’avis, il est déjà acquis que le matricule du « Wellington », club de la Province du Luxembourg, n’apparaîtra plus à l’échelon national en 2013-2014. Le C.Q. du club nous en explique les raisons.« Mathématiquement, on peut encore sa sauver, mais nous avons déjà pris la décision de ne pas poursuivre quoi qu’il advienne en Nationale 3 la saison prochaine », explique Sébastien Bughin. « Nous connaissons un championnat galère. Dès avant qu’il ne débute, des prémisses de démobilisation se faisaient déjà ressentir. François Nissenne n’a pas joué une seule minute cette saison et a rapidement démissionné de son poste de C.Q., que j’ai dû reprendre au pied levé. Sportivement parlant, David Jadot, notre capitaine, s’est blessé aux ligaments après trois ou quatre matchs et s’est retrouvé sur la touche, suivi par plusieurs autres équipiers. Alors que l’on espérait faire aussi bien que lors de notre première saison en N3 et envisager le top 5, nous n’avons fait que ramer. »
D’ailleurs, peu avant Noël, l’équipe a failli déclarer forfait général. « Nous comptions rayer l’équipe et poursuivre avec notre équipe de P2. Mais après un tour de table, nous avons quand même décidé d’assumer tant bien que mal. Mais cela n’ira pas plus loin au terme de cette saison. Soit on repartira en P1 ou en P2, mais plus question en D3. »
Faut-il donc craindre que Wellington laisse filer les points ce vendredi à Longwy? « Nullement. On jouera ce match à fond comme les derniers qui nous ont vu embêter quelques équipes comme Dolphins La Calamine qui joue le titre. Si l’on se maintien quand même? On renoncera à la N3 en 2013-2014. » Mais notre interlocuteur rassure: le Wellington ne disparaîtra pas pour autant. « En Provinciale, on repartira avec un nouveau comité puisque si je resterai C.Q., il faudra trouver un nouveau président et un autre trésorier, vu que Maxime Desset et François Remacle se retireront. » – Nicolas TOUSSAINT