Le championnat de P1 de la province de Liège est des plus indécis. Après deux mois de compétition, quatre points d’écart (aux unités perdues vu le nombre de matchs différents) séparent le leader du… huitième classé. Cela promet une belle lutte. Dans ce peloton, on retrouve le FS Bosna La Calamine. Les Germanophones se sont lancés en 2019 et depuis, ils ont toujours rejoint -sauf saison du Covid- la division supérieure. «On a fini 2e la saison dernière derrière Prés-Javais Verviers», rappelle le joueur et correspondant qualifié du FS Bosna La Calamine Semir Islamovic. «Nous aurions pu être champions mais on ne l’a pas été de notre faute en laissant filer des plumes à notre portée. Toutefois en fin de saison, des rumeurs circulaient comme quoi Liverpool Waremme allait arrêter en P1. Nous avons ainsi appris officiellement notre montée parmi l’élite comme meilleur deuxième un gros mois avant la reprise. On n’a pas hésité car nous sentions que nous avions le niveau.»
Ce qui semble se confirmer. Après huit rencontres, l’équipe compte cinq succès pour trois défaite et la 3e place au classement. Une position pas encore significative vu les faibles écarts, mais qui donne une idée du niveau. «On a l’impression que tout le monde peut battre tout le monde. La preuve encore lors de notre dernier match. On affrontait Spurs Vaux qui était alors antépénultième. Nous avons pourtant été défaits 7-2. On était que six avec un blessé mais notre adversaire n’était nullement à sa place. Tout peut arriver en fait. Il faudra s’accrocher et si nous pouvions déjà rester dans la top 5 pour cette première expérience à ce niveau, ce serait déjà très bien. On comptera pour cela sur notre collectif composé de joueurs qui évoluent pour la plupart au grand foot en P1.»
FORFAIT EN COUPE
Pas de match ce vendredi pour les Calaminois. «Nous devions pourtant nous rendre à HDPK Herve mais en accord avec les responsables de cette formation, la partie est remise à une date ultérieure. On espère reprendre notre marche en avant lors de la prochaine rencontre le 17 novembre contre UM Neupré. Car malheureusement, nous avons dû déclarer forfait en coupe. On aurait dû se rendre à Futsal Saive, actif en P3. C’était un lundi soir qui n’arrangeait vraiment pas les joueurs.»
NICOLAS TOUSSAINT