New Team Herstal a fait coup double la semaine dernière. D’abord, en reprenant la tête pour une victoire de plus sur Chievo La Louvière en de la Nationale 3C à l’A.B.F.S. grâce au succès contre l’Inter Soignies. Ensuite, en se qualifiant deux jours plus tard pour les 1/8 de finale de la Coupe de la Coupe de Belgique. Pour cela, les Liégeois ont réussi à sortir les pensionnaires de N2A de Magic Thulin, classés cinquièmes: 5-1. «Pourtant, notre succès en championnat contre l’Inter Soignies avait été laborieux», avoue le coach Mickaël Rommes. «Nous n’avons pas développé notre futsal habituel. Il est vrai que les joueurs n’ont pas vraiment eu de trêve. Ils ont ont participé à quelques tournois, dont un indoor à Tongres. Les jambes étaient un peu lourdes et les pensées peut-être déjà tournées vers ce match de Coupe de Belgique.»Contre les Thulinois par contre, Herstal a retrouvé ses bonnes sensations. «Nous avons sûrement disputé notre match référence de la saison contre une équipe sur papier largement supérieure. Défensivement, nous avons livré tactiquement la rencontre parfaite. Nous avions décidé de nous aligner avec un bloc très bas, afin de faire jouer Thulin contre nature en lui laissant faire le jeu. Nous en avons tiré profit sur des contres meurtriers. Le but concédé, il l’a été sur une frappe déviée. Sinon, on gardait même le zéro derrière.»
En huitième de finale, le coup est plus que jouable. Herstal recevra MFC Rebecq, qui milite également en Nationale 3C et qui concède à la troisième place cinq unités de retard. «On se prend forcément au jeu. On sait qu’en cas de qualification, on recevra soit la D1 de L.A.R.T. Bruxelles ou du Cosmos La Hestre, vu que les quarts de finale se jouent en aller-retour. On se méfiera. Rebecq doit se dire aussi qu’il y a une belle opportunité à saisir. Nous l’avions emporté en championnat chez les Brabançons. Nous avions toutefois éprouvé des difficultés en première période.»
D’ici là, Herstal compte bien entretenir la bonne spirale en championnat. «Va-t-on vers un duel entre Chievo La Louvière et nous? C’est possible. MFC Rebecq (3e) est déjà à cinq longueurs. Chievo est une équipe qui ne lâche rien. Pour preuve, nous menions là-bas 3-7 à dix minutes de la fin, pour concéder quand même le partage (7-7). C’est mon plus gros regret du premier tour.»
HANSOULLE FORFAIT
L’objectif est désormais d’aller jusqu’au bout et de forcer les portes de la D2. «Les déplacements les plus compliqués comme à Action Juniors Schaerbeek, à Peterboos Anderlecht (N.D.L.R.: l’unique défaite), Chievo La Louvière,… ont été effectués. Il faudra quand même se méfier d’équipes qui auront besoin de points comme RCS Piéton ou Hellas Thulin. Le tout sera de ne pas tomber dans l’euphorie et de se remettre chaque semaine en question.»
Ce vendredi, l’équipe se rend à CDJ Anderlecht. «Là aussi, ce ne sera pas une visite facile. Ilyas Lamkaddam est toujours à l’infirmerie, alors que Julien Hansoulle en a pour deux semaines de repos, suite à un problème au genou.»
NICOLAS TOUSSAINT