La rencontre mettant aux prises le dixième et le onzième classés de Nationale 3D à l’A.B.F.S. aurait dû être considérée comme un joute importante dans le cadre du maintien. Mais le forfait général décrété dès le mois de septembre par les promus liégeois de Relais Lambermont/Olne a changé la donne. Vu qu’il n’y a dès lors plus que douze équipes, il n’y aura pas de descendant au terme de la saison. C’est donc dans cette quiétude totale que les deux équipes ont pu s’aligner. Les locaux pouvaient compter sur Patrick Collin, qui donne à chacune de ses apparitions une autre dimension à ses couleurs. Quant à Steve Lalloyer, c’était les retrouvailles avec le Cosmos, dont il a porté la vareuse par le passé. Au final, ce sont les Luxembourgeois qui se sont imposés. Logique dans la mesure où ils ont toujours fait la course en tête, hormis sur le but d’ouverture signé Bertrand. C’est toutefois au moment où le Cosmos semblait prendre à son compte la possession du ballon que Tenneville a fait mal en créant le premier break de la partie à 3-1. Les visiteurs ont pourtant entamé de la meilleure des manières la seconde période en recollant à 3-2. Néanmoins en un peu plus de cinq minutes, le score est passé à 6-3. Malgré cet écart, les Stavelotins n’ont jamais baissé les bras. Ils se sont encore rapproché à 7-5. Et sans quelques arrêts judicieux de Florent Poos, on ne sait ce qui se serait produit. Finalement, Lalloyer rassurait définitivement les siens en plantant une huitième rose face à ses ex-partenaires. Dautant que M. Lambert faisait 9-5 dans la foulée, laissant l’honneur au dernier buteur de la partie, Dumez de payer l’addition. La mauvaise série se poursuit pour le Cosmos, dont l’unique victoire remonte déjà au mois de septembre.
LA COUPE POUR OUBLIER
Les Stavelotins terminent ainsi l’année à l’avant dernière place, avec deux unités de plus que Blue Star Anhée. Dans ces conditions, un exploit pour la venue le 5 janvier en 1/16e de finale de la Coupe de Belgique de la D1 de SNOB Schaerbeek n’incite pas trop à l’optimisme. Quant à Tenneville qui a connu quelques errements à chaque fois que l’équipe prenait ses distances, l’équipe reste dixième. Elle se rapproche toutefois un peu de Soca Tavigny, qui n’est plus qu’à quatre longueurs.
ACTION 22 TENNEVILLE: 9
COSMOS STAVELOT: 6
Buts: 6e Bertrand (0-1), 6e Collin (1-1), 12e M. Lambert (2-1), 15e T. Piette (3-1), 27e Bertrand (3-2), 29e M. Lambert (4-2), 34e T. Piette (5-2), 35e Collin (6-2), 36e Bastin (6-3), 38e Roland (6-4), 39e M. Lambert (7-4), 44e Jacob (7-5), 45e Lalloyer (8-5), 45e M. Lambert (9-5), 48e Dumez (9-6).
Action 22 Tenneville: Florent Poos (gardien), Maxime Piette, Eric Ruelle, Steve Lalloyer, Patrick Collin (capitaine), Maxime Lambert, Thibault Piette, Louis Lambert; Maxime Paquet (délégué), François Devillers (préposé à la table).
Cosmos Stavelot: Amory Prince (gardien), Aurélien Jacob, Alexy Roland, Alexis Dumez, Steven Bertrand (capitaine), Thomas Bastin, Grégory Rondeux; Jean Roufosse (préposé à la table).
Carte jaune: 48e Jacob.
Arbitre: Arian Barjaktari.
NICOLAS TOUSSAINT
Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ICI